mercredi 3 août 2011

Triathlon de Québec et Magog.












Après un début de saison difficile en triathlon, je suis allé marauder vers d’autres sports pour diversifier mon entraînement en pensant y trouver mon compte. Bien que j’aie eu une performance acceptable à la compétition panaméricaine de Côteau-du-Lac (troisième Québécois) je n’étais pas satisfait des résultats obtenus. J’ai donc fait deux raids en vélo de montagne, de la course en montagne et le red bull monte/descent au Mont Ste-Anne. Bien que j’aie aimé cette expérience, j’ai finalement décidé de revenir à mes sources, avec le triathlon de Québec (24 juillet) et le triathlon de Magog (31 juillet).








C’est donc après un mois sans faire de ‘’vrai course’’ que j’ai pris le départ du triathlon de Québec, une des étapes du circuit de la coupe du Québec. Avec plus ou moins de motivation à l’idée de courser sur distance sprint (750m, 20km,5km) j’ai pris cette course à la légère, je voulais seulement avoir du plaisir. Le départ étant à 8h15, c'est après avoir enfilé un petit red bull que j'ai commencé a me préparé. Après un petit test de bike, un petit jog et quelques accélérations dans l’eau, j’étais prêt à m’amuser! La natation est partie très vite avec la présence de deux compétiteurs de niveau mondial soit Patrice Hamelin et Javier Cuevas. Après une natation correcte, le vélo s’est déroulé très calmement. J’ai pris plusieurs bons relais puisque les bons coureurs ne travaillaient pas vraiment, ils savaient que tout allait se jouer à la course à pied. C’est donc après avoir passé 20 kilomètres en avant-poste et répondu à quelques attaques que la course à pied allait débuter. Sans trop de surprise, Lefebvre, Hamelin et Leduc se sont vite échappés… 5 km plus tard je termine au sixième rang, 3ieme sénior. C’est donc dire une première bonne course pour moi cette saison, rien d’exceptionnel mais tout de même bon. Donc en résumé, le parcours de la course en sentier était donc très divertissant, pour la section vélo, j’avais des jambes, j’ai pris de bons pulls et ramené les échappés, bref mission accomplie, il ne me reste qu’à courir plus vite.





Dimanche dernier se tenait le triathlon de Magog, le plus gros triathlon au Québec hormis celui de Montréal. Le triathlon de Magog est intéressant puisqu’il offre le triathlon sur toutes les distances mais également le duathlon. Cette année, il était l’hôte des championnats canadiens longues distances et pour la catégorie élite, la distance olympique (1,5km, 40km, 10km) avec sillonnage a été choisie comme épreuve pour les championnats québécois. Un parcours très intéressant comprenant une natation avec vagues, un parcours en vélo montagneux et une course à pied également avec une bonne petite côte. Plus motivé que la semaine passée, j’avais de plus grosses ambitions pour cette course. C’est donc à 7h30 que le coup d’envoi est donné, départ plutôt lent, je n’avais donc plus le choix, il fallait que la natation soit rapide pour larguer le maximum de gens qui pourrait être nuisibles à la course à pied. J’ai donc pris les devants en poussant le «pace» pendant les 1500m de natation. À la sortie de l’eau, j’étais premier et je m’étais même permis un petit gap. On embarque sur le vélo et Hop, seulement 4 gars sont derrière moi, c’est donc objectif réussi côté destruction de la natation, . Le vélo se déroule donc à un pace soutenu mais sans trop de problèmes si ce n’est que la crevaison de l’un des 5 gars du peloton. Nous sommes donc arrivés au volet course à pied 4 gars à l’avant, avec 4 minutes d’avance sur le deuxième peloton. Il y a toutefois eu un problème dans la transition, les trois autres gars ont fait un short-cut, mais les bénévoles, se rendant compte de l’erreur des autres coureurs, m’ont bloqué le passage. Je suis donc parti près de 40 secondes derrière ceux-ci, car j’ai dû faire le parcours régulier. J’allais donc être en mode poursuite. Je traverse la ligne d’arrivée 4ieme, avec une course à pied difficile, seul tout le long. Les gars ont subit une pénalité de 30 secondes, ce qui me place à 10 secondes du podium! Sans problème lors de la transition, je n’aurais pas été seul et la course aurait été très différente. Si je poursuis sur cette lancée, tout devrait bien se passer pour les prochaines et dernières courses de la saison (Championnat Canadien de triathlon et championnat Canadien de X-terra (triathlon hors-piste)).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire