jeudi 15 mars 2012

Recap : Camp d’hibernation, saison de course sur piste, Panaméricaine Clermont et camp d’entrainement Clermont en Floride, Par Jp




Pour débuter le tout, voici les courses les plus importantes que j’ai sélectionnées jusqu’à maintenant pour ma saison 2012 :
19 mai : Championnat du monde élite ITU de Cross triathlon, en Alabama.
24 juin : Demi-Ironman 70.3 Tremblant.
22 juillet : Coupe Panaméricaine Magog.


Plusieurs autres épreuves sont intéressantes, je vais les sélectionner plus tard.
Lorsque, avec mon entraîneur, nous avons déterminé mes objectifs pour la saison, nous avons décidé de mettre l’emphase sur vélo-course pour l’hiver. Considérant que j’ai un background de nageur et que les courses auxquelles je participerai ne se gagnent pas dans l’eau, il était plus important d’améliorer le vélo et la course. La meilleure option pour devenir un coureur plus rapide était de faire la saison d’athlétisme, avec le meilleur groupe de demi-fond de la province. Mes résultats de temps furent ; 1500m : 4:09 et 3000m : 8:53. Ce sont des temps plus ou moins rapides pour un coureur, mais très respectables pour un triathlète. J’ai d’ailleurs adoré courir avec ce groupe, très performant et toujours motivé à « s’accoter» ! Wow!
J’ai fait mon retour dans l’eau voici environ 5 semaines, dur retour à l’eau en passant… mais bon, ça me laissait 4 semaines pour me remettre en forme aquatique avant le premier triathlon de la saison, une panaméricaine sprint, qui avait lieu le 3 mars à Clermont. Le temps a manqué, je suis arrivé peu entrainé pour la natation, mais en très grande forme pour la course et le vélo, la meilleur forme jamais eue.
Résumé de la course :
Premièrement, calibre très élevé (année Olympique). Deuxièmement, manque d’eau dans le lac, nous avons couru 400m sur 750m. Donc 54 gars sur la ligne de départ, dont Raphaël (nouveau membre sur l’équipe) et moi. Le départ est lancé, la moitié des gars nagent et l’autre moitié sont à la course, bref c’est le calvaire. Malgré le manque d’entraînement à la natation, je suis plus vers l’avant du peloton que vers l’arrière lorsque nous commençons à courir vers la transition. Comme je l’ai dit plus haut, il restait encore 300m avant que je sois sur la plage et un autre 200m avant d’être à la transition. Le moment le plus difficile de la course a donc été la sortie de l’eau, 300m de course avec de l’eau aux genoux… pas évident. J’embarque sur le vélo, je suis dans le deuxième peloton, une étape de vélo comportant 4 tours de 5km. Je dois cependant arrêter après 2,5km après avoir eu quelques problèmes avec mon vélo. J’ai donc fait 7,5 km tout seul, avant de voir que Raphaël avait largué son peloton, je l’ai attendu et nous avons fait les derniers kilomètres à deux. . Une course à pied de 5km sous 36 degrés termina cette course plutôt difficile. C’est donc une déception comme première course, mais au moins, ce n’est pas parce que je ne suis pas en forme. Plusieurs autres athlètes ont décidé de ne pas faire cette course car pour nous, une telle épreuve est très tôt dans la saison. En fait, elle amorce notre camps d’entraînement.
Par la suite, je demeure 4 semaines à Clermont pour mettre un nombre impossible de millage en bike et à la course! Deux semaines de passées déjà, que du beau temps! J’aimerais aussi mentionner que j’adore mon Venge Pro, une petite bombe! Également, je serai très prochainement propriétaire d’un Shiv Pro et d’un stumpjumper Expert Carbon 29er, je vous tiendrai au courant de mes futures performances avec ces deux autres vélos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire