lundi 10 septembre 2012

Demi Ironman MTL par Raphael

C’était la dernière course de la saison, mon objectif principal, celui pour lequel je me suis entrainé et préparé davantage dans les dernières 7 semaines. Une course aussi longue en triathlon est une première pour moi, j'ai eu beaucoup de conseil d'ami et collègue d'entrainement, mais je ne sais pas entièrement à quoi m'attendre.

La natation, 1900m, comme c'est la partie la plus courte de la course, j'ai mis un peu moins l'accent sur cet aspect à l'entrainement, ainsi je ne m'attendais pas a nager très vite. Alors je pars avec les premiers en tentant de garder leurs pieds, mais je ne m'entête pas et je fais cette portion à mon rythme. Je sors de l'eau en 4e position, je prends mon temps malgré moi pour enlever mon wet suit qui me colle à la peau, je mets une paire de bas et je suis parti pour le vélo.

Deuxième portion, 90 bornes de bike, soit 20 laps du circuit Gilles Villeneuve. Je commence rapidement, je voulais m'imposer un rythme rapide pour être toujours en bonne position. Faut dire que le SHIV que j'avais ainsi que les roues m'ont apporté un bon support (gracieuseté de mon bon ami et partenaire d'entrainement Jean-Philippe Thibodeau)  alors les tours s'enchaînent, je me sens bien, je pousse toujours autant sur mes pédales et je m'assure de boire et manger correctement. Malgré tout, les 3 derniers tours ont été plus difficiles, j'ai préféré garder la même sensation d'effort en diminuant légèrement la vitesse pour éviter quelques ennuis plus tard à la course à pied.

Il reste maintenant 21,1km de course à pied. Une longue transition nous amène dans les recoins de l’ile, même que j'ai a un moment douté de l'exactitude de chemin que j'ai pris. Finalement, après environ 5km je retombe enfin sur un sol asphalté a l'extrémité du bassin olympique, à ce moment il me reste 3 tours et demi du bassin à faire et l'énergie commence à être moins forte. Pour ajouter a tout ça, dans tous les ravitos des 7 premiers km, ils n'ont pas de coke.... heureusement je fini par en avoir. Une seconde vie ?! Probablement. Donc c'est avec un vent de face monstrueux sur la moitié des tours qu'il me reste à faire que je tente de garder mon pace en espérant que mes quads ne crampent pas comme ils sont si bien habitués de le faire.

C'est ainsi que ce termine mon premier demi-ironman en 4e position overall et 1er dans ma catégorie d'âge avec un temps de 4h13 et quelques secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire