mardi 28 janvier 2014

Transandes Challenge 2014 jour 5, par Martin

Étape 5, 25 janvier
Dernière étape de la course, on part en plein soleil.
Tout part du bon pied et même si je sens encore que mes jambes sont fatiguées, on avance comme des avions.   En fait on le réalise quand lors d'un bris mécanique après 31 minutes de roulées, nos plus proches concurrents (#10) mettent 15 minutes avant de nous rattraper.
Et oui, encore une fois dans la course, une malchance coupe notre élan.  Je passe sur un bout de bois qui semble bloquer dans ma transmission.   Tout de suite j'arrête et inspecte mon vélo.  Le dérailleur est tourné vers l'avant et ça se replace assez bien.  Je replace ma chaîne et je me dis que j'ai été vraiment chanceux et on repart...  Mais ça ne fonctionne pas $&@$!
Je suis rendu avec une roue arrière à pignon fixe !  Je dois m'arrêter et là on constate les dégâts.   Le bâton avait brisé deux rayons de ma roue arrière et un des bouts du rayon est pris dans ma cassette.   Longue histoire courte, ça nous prends 17 minutes avant de repartir et j'ai deux rayon en moins sur ma roue roval carbone.
C'est un stress...
On reprend la course pour revivre à peu près le scénario du jour 1, c'est-à-dire que nous repartons de très loin dans le peloton pour une journée de dépassements.
Encore une fois FC s'est montré très impressionnant en nous faisant remonter plusieurs groupes de coureurs.
Ma roue a tenu le coup le reste de l'étape est après inspection le rim est intact malgré les 60km de course, les descentes à grande vitesse et les conditions difficiles que je lui ai fait vivre aujourd'hui.   Pour ceux qui douteraient de la solidité des roues Roval de specialized, je peux vous dire que les nouvelles jantes sont vraiment résistantes.   Nous passons pour la dernière fois le fil d'arrivée en 6e position.

Félicitations à Juan Pablo Santiago pour l'organisation du Challenge Transandes 2014 pour toute la logistique du balisement de parcours, de la sécurité, de l'hébergement et l'alimentation.  Je souligne aussi pour l'excellente "gestion de crise" qu'on représentées les 3 journées de pluie et de froid que nous avons vécu pendant la course.

Félicitations à mon partenaire François-Charles Dumas pour son esprit d'équipe et ses belles performances lors de ces 5 jours de compétitions.  FC, quelle belle rencontre !

Merci à Luis Arevalo et Nativo Concept, pour les vêtements d'équipe (jerseys, bib shorts, bas et veste) que j'ai adorés.   On peut dire que les vêtements ont été mis à rude épreuve cette semaine avec la pluie, la boue, les branches de rosiers, quelques chutes et les longues journées passées dedans.  Au bout de la semaine, pas d'irritation et j'ai trouvé les tissus très confortables.    Encore un merci pour le support extraordinaire sans quoi cette aventure n'aurait pas été possible pour moi.  Luis, tu sais que je serais mort de froid dans une tente ;-)

Merci à mon frère Benoit Simard et son magasin Espresso Sports pour m'avoir appuyé dans ce projet de diverses manières avant et pendant l'épreuve.

Merci à Martin Monier et à Specialized, la meilleure compagnie de vélo au monde !
Le vélo est les accessoires specialized m'ont permis de me concentrer sur la course en toute confiance et en tout confort.
Mon vélo EPIC EXPERT WC a fait l'envie de plusieurs coureurs et ma permis de performer à mon meilleur pendant toutes les étapes sans aucune défaillance.  Son poids de 23lbs et ses 2 portes-bidons au cadre en font un vélo de compétition hors-paire.  Le système de suspension Brain m'a fait grimper et descendre comme un avion.
Les gants Body Geometry ont gardé mes mains dans le confort sans engourdissement tout au long de la semaine et mon casque Prevail à gardé ma tête au frais.
Mes souliers S-Works, toujours les plus légers et les plus confortables ont gardé mes pieds et mes articulation libres de points de pressions et d'inflammation pendant cette semaine de grand volume.  Mes lunettes Helix NXT, les meilleurs vers de vélo qui aient été produit selon moi, mon assurément sauvé un œil d'un cailloux que je n'ai vraiment jamais vu venir, et ne sont même pas égratignées.  Dommage qu'on en fasse plus, mais bon, j'y fais très attention ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire