mercredi 6 mai 2015

Retour à l'entraînement et Demi-Marathon de BRP à Valcourt, par Isa



Première course pour moi dimanche 3 mai dernier. Après plusieurs mois d’attente, disons que ça me fourmillait dans les jambes ! J’ai passé l’été dernier enceinte jusqu’aux oreilles, à courir les ravitos comme supporteur ou comme bénévole lors de certains évènements… Oui c’était moi la fille qui coupait les bananes qui avait l’air d’être sur le bord d’exploser !! J

Enceinte, je regardais rouler Marie-Hélène Prémont l’été dernier à la Coupe Canada de Bais-St-Paul… Pas croyable la forme qu’elle avait quelques mois après la naissance de sa fille. Je me disais alors que c’était possible le retour rapide en shape après une grossesse : encourageant ! Mais à son niveau, WOW ! Elle a vraiment toute mon admiration ! D’ailleurs, bravo à toutes les nouvelles mamans qui essaient d’être actives, car ce n’est pas évident de jumeler l’apprentissage de la vie avec bébé, la vie de famille et de couple, l’entretien de la maison et l’entraînement ! Ça prend un bon conjoint qui comprend ce besoin d’aller courir ou pédaler aussitôt qu’on en a l’occasion…

Honnêtement, je ne pensais pas que ça serait si dur au début. Avant j’arrivais à des résultats satisfaisants sans trop d’effort… Bon je n’étais pas élite, ni championne de rien, mais mes performances personnelles me satisfaisaient… Mais là, OUF ! C’est comme si je repartais à zéro, sans point de repère ! Pas facile de recommencer avec modération quand avant je partais à la course ou à vélo sans trop compter les kilomètres à venir, juste écouter les signes que mon corps m’envoyait…

En octobre dernier j’ai fait mon plus beau marathon, celui où ma fille Charlie a vu le jour. Ce n’est qu’en décembre, quelques semaines après la naissance de bébé que j’ai recommencé à bouger. Quand mon chum physio m’a accordé un retour progressif à l’entraînement, car il faut le dire il faut laisser le corps se replacer. J’ai recommencé à m’entraîner en pédalant sur le rouleau et en souffrant devant les Sufferfest ! Pas question de courir encore, question de laisser le temps au plancher pelvien de se renforcir … Aussitôt que bébé me le permettais j’en profitais… Mais ce n’est pas toujours quand on veut…Désormais, c’était ma nouvelle réalité : m’entraîner quand que je peux et non pas quand je veux ! Il faut souvent puiser l’énergie qu’on a au fond de soi pour enfiler les chaussures et partir s’entraîner quand les nuits sont écourtées et qu’on passe les journées à s’occuper d’un bébé… Mais comme mon savant frère dit si bien: « Quand y’en a plus, y’en a encore ! » Cette dépense est vitale, on prend l’énergie qu’on a. Souvent, pour ne pas dire toujours, une fois partie, on ne veut plus s’arrêter ! Ce qui m’a aidé c’est quand j’ai pu recommencer à courir… Malgré l’hiver froid, bébé bien emmaillotée, j’ai recommencé à courir dehors pendant qu’elle faisait ces siestes dans le chariot ! Quel bonheur ! Je pouvais jumeler l’utile, sa sieste, à l’agréable, ma course ! Maintenant, depuis quelques mois, pratiquement tous les jours je sors avec le chariot…


Bref, tout ça pour dire que ce dimanche j’ai participé au 10 km du demi-marathon de BRP à Valcourt. J’ai couru avec ma nouvelle co-pilote dans le chariot. Pas évident de gérer un départ en partant derrière et en essayant de pousser  le chariot en se faufilant à travers les coureurs sans leur accrocher le derrière des jambes… Une fois bien positionnée j’ai dû pousser fort  pour reprendre le temps perdu… Ça m’a rentré dans les jambes pour les 2 derniers kilomètres. Je m’étais fixée comme objectif de franchir la ligne d’arrivée en bas de 50 minutes. Réussi ! On s’en sort en bas de 48… 3e dans ma catégorie d’âge et 7e overall femmes sur 79. La forme commence à être là je crois… Samedi le 9 mai prochain, je vais me tester en vélo, je devrais participer à mon premier XC depuis mon retour à l’entraînement… Très hâte de faire découvrir les trails à mon nouveau ERA COMP. Quelle belle machine ! On me dit que ça roule vite des Specialized… Anxieuse de voir si mes skills sont encore là !! On s’en reparle ! Bon début de saison à tous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire