aaaah, quoi de mieux qu'une bonne p'tite fin de semaine pas d'enfants pour recharger les batteries? Bon, la recharge, ce sera pour une autre fois: Nick nous a tous enfumés sur le clavier en écrivant le premier un billet sur le week end de Baie St Paul. C'était son terrain de jeu, alors c'est tout à ton honneur Nicolas.
Départ de la maison vendredi matin à 9h sonnant avec la troupe, à la barre du Sprinter au grand ''S'' rouge. Premier stop à Québec pour livraison spéciale de: 1) un beau Hardrock disc pour Papa 2) les p'tits gars à mamie Suzanne.
Donne un bec à ma chérie, et hop! on continue l'épopée. Deuxième stop pour prendre la remorque flambette dans le ''crate'' (prononcez Krééét'), ensuite passage rapide chez Smak Desing (http://www.smakdesign.ca/) pour prise de possession d'un Hooker bridge (support à vélo au nom plutôt louche) et finalement dépôt d'une nouvelle bicyclette de contre la montre pour le petit frère sur son lieux de travail...
...Et vous pensiez que c'était fini? eh bien non. Poursuivance de la route à la bordure du coin de pays des gens à l'accent charmant: Baie St Paul. Ceux qui doute du charme de l'accent local (je ne parle pas seulement de notre Nicolas Tremblay), allez donc faire l'épicerie au IGA de la place, vous verrez. j'atteinds donc l'escale finale de ma migration vers 16h heure locale.
Stationne la remorque, prise de possession du palace pour le week end, passe prendre la plaque (#3), un tour du parcours du contre la montre, épicerie, achat de cadenas pour la remorque, tentative de réparation et d'ajustement des freins de Vincent et voilà: il est 21h, parfait timing pour souper et commencer l'assemblage finale de ma monture de course 2010, un magnifique Stumpjumper FSR Pro Carbon.
En effet, afin de rendre la bête conforme à mes standards de coéficient de pénétration de l'air et d'aérodynamisme, je compte changer le cintre et les manettes de vitesse : de riser avec ''thumb shifter'' mon destrier sera maintenant affublé d'un guidon plat et de manettes rotative (celles-là même de Christoph Sauser!!). Le tout complété, je m'étale sur le plumart, non sans avoir goûter un petit bol de céréales réconfortant... Il y a des jours comme ça...
Samedi, c'est le jour du contre la montre. le contre la montre, c'est l'épreuve ultime: toi contre le chrono. Tu ne peux pas te défiller. C'est à quoi je pense quand, vers 7hres, je me réveille et me dit que je dois finir l'installation des tentes et des drapeaux! je m'habille en élastique (au sens figuré et réel), enfourche mon vélo et part faire un tour du parcours, j'aime me réveiller en faisant un tour de parcours, surtout quand c'est sec. Au retour, je monte la tente et chante l'hymne national de ceux qui veulent être de vrai durs - (Beat It de Michael Jackson) - en hissant les drapeaux rouges. l'Organisation de l'événement est superbe, et notre emplacement est idéal: tout près de l'action et au coeur de la place principale. Ce ne sera pas long pour aller se chercher des berlingots de lait au chocolat, ah ah!
Une nouvelle saison commence
Nous y voici donc: Baie St Paul, première coupe du Québec de l'année, première coupe Canada de la saison. C'est reparti, de nouveaux visages par là, les anciennes connaissances et amis de l'autre côté et un peu partout: je me sens au bon endroit.
Ayant gagné l'épreuve l'an dernier, je serai le dernier à quitter la plateforme de départ, à 14h42, pour environs 7km d'effort solitaire : je parle bien de bicyclette! Les départs se font aux trentes secondes et je rattrape mon lapin relativement rapidement, et puis un autre, et deux autres sont en vue! Toutefois, il y en a un qui me donne du fil à retorde : le jeune Olivier Robidoux de l'école des Dalbix à Sherbrooke. Je n'arrive pas à le dépasser et il roule bien en maintenant l'espace qui nous sépare jusqu'à la fin de la boucle. Au final, il m'aura surement donnée la motivation de pousser un peu plus, merci le jeune!
C'est quand je passe la ligne que je réalise que j'ai une bonne journée, puisque je remporte le chrono en 25'50, soit 20 secondes d'avance sur Marc André Daigle qui tenait la pôle jusque là. Bon, va falloir que je recommence à me raser les jambes pour vrai! Après le coup au moral de la régionnale de la semaine passée, ça fait du bien!
Un souper d'amoureux avec ma douce venue me rejoindre à bicyclette complètera cette journée bien remplie, sans que je n'eue à changer une seule couche... coool.
Dimanche, Cross country
Chaque année, des coureurs quittent : no more Lapointe ou de Lafontaine. Cette fois c'est Vince Meunier qui débute une sabbatique. Salut Vince! Il est remplacé par un loup au nom familier : Éric Tourville se pointe les mollets au départ! Éric ne fait qu'ajouter au prestige de la liste de départ : Plaxton, Hadley, Gagné, (Trudel, Morin...) y'a pas mal de costauds au mètre carré!
près de 75 Élites au départ, ça fait longtemps qu'on a vu un calibre aussi relevé. J'ai pas choisi l'année pour arriver moins bien préparer. Après un départ ordinaire indigne de mes photos du passé, je me repositionne dans les 20 premiers et m'y maintient sans trop d'histoires pour finir, sans trop d'histoires, en 17ième position... je dois remonter loin dans les souvenirs pour une aussi mauvaise place en coupe du Canada (incluant les fois où j'ai du réparer des chaines et des crevaisons...).
Passé la ligne, petites tapes dans le dos d'usage, sourires et lait au chocolat. Suivront la douche rapide, le démontage et l'empaquetage du cirque mobile, un souper entre amis à St Féréol et un retour à la maison tard dans la nuit... ou très tôt le matin, à votre choix.
Je suis tout de même content d'être en un morceau et je me sens plutôt bien au moment d'écrire ce texte. Je serai près pour Tremblant, prochaine étape des aventures extraordinaire d'un coureur des bois...à vélo! (merci à Pierre-Esprit Radisson pour l'inspiration).
Avec Fred, Vincent, Nicolas et moi, ça fait déjà 5 podium en fin de semaine... pas pire...
sur ce, bonne nuit les copains.
over and out
EL Benito
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire