Le dimanche 10 juillet, j’ai été invité à participer à la cyclosportive de Métabetchouan, organisée par le Club Cycliste de Roberval et appuyée par le magasin Concept SPECIALIZED Vélocité d’Alma.
Accompagnée par Michel Trudel, nous faisions parti des 85 cyclistes qui ont pris part à l’épreuve de 84km, se déroulant entre Chambord et Lac-à-la-Croix/Métabetchouan.
Le parcours était très beau, sécurisé, et agréable à rouler, l’organisation était parfaite. Bernard Parent et Claude Laroche ont su regrouper une horde de bénévoles dévoués et compétent qui ont fait de cet évènement un succès, du signal de départ jusqu’au repas de fin de journée. La Cyclo, toute une épreuve pour un rouleur solitaire…
Sur un parcours jonché de petits pitchs casse-mollets, l’adrénaline était au max. Pas celle de gagner, mais plutôt de survivre parmi cette marée d’enthousiastes prêt à emporter les honneurs de l’épreuve depuis le km #1.
En l’absence de montée assez longue et abrupte, le peloton est resté quand même assez groupé jusqu’au ¾ de l’épreuve. Vers la fin, soit finish -15k, les choses ont commencées à se placer. Je décide de rejoindre les 3-4 premiers gars afin de bien me positionner et d’éviter les maladresses des surdosés du stress à l’arrière.
Finish -2k je décide de percer et prends les devants dans le faux-plat descendant et je file à environs 67-68km/h. Je n’entends plus de bruit venant de l’arrière et pense donc que l’affaire est réglée, mais en me retournant je constate que les autres coureurs sont bel et bien derrière moi – et affamés de victoire.
Du coup, on arrive dans le village accueillis par le camion de tête qui nous ralenti pour prendre le virage à 90 degrés sur une voie ferrée, où justement on vient de faire arrêter le train.
C’est l’occasion rêvée pour les coureurs de queue de peloton pour revenir sprinter le pack en zig-zag et reprendre quelques positions jusque dans l’enclos du finish. Alors que j’ai évité tous les gars qui m’ont coupé, les chutes et les autres dangers sur 83km, pas le temps, à quelques centaines de mètres de l’arrivée de prendre de risques et péter mon bike ou mon anatomie.
De 2-3-4… on arrive tous en même temps et alors qu’on converge dans l’entonnoir de l’arrivée, je passe au 13e rang, avec un chrono de 2:14 :29 et 37,5 km/h de vitesse moyenne. Michel, avec le même chrono, se classe 16e. La pôle position est toute de même arrivée entre les mains des meilleurs rouleurs de notre peloton et nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre part à cette épreuve.
Pour tous les résultats cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire