29 juillet 2012
Le 27 juillet, sur un coup de tête et les jambes encore endolories de ma CAP de cette semaine, je décide de m'inscrire à mon premier Triathlon Olympique. Pour ceux qui ne connaissent pas trop les distances voici un comparatif avec la distance Sprint, que j'ai l'habitude de faire :
Natation Vélo CAP
Sprint 750m 20km 5km
Olympique 1 500m 40km 10km
Comme on dit, j'étais venu pour apprendre.... Mon seul objectif de course : Ne pas être détruit.
Ma seule inquiétude était que je n'avais jamais couru un 10km "race-pace". Je m'étais fixé l'objectif de maintenir aux alentours de 4:30-4:40 de pace. Bref, j'y reviendrai...
Départ, après 10-15 voyages de l'auto à la zone de transition (ouin j'étais un peu mal organisé dans ma tête...).
Bonne nouvelle, l'eau est à 21,5C et le wetsuit est permis. Normalement je n'aime pas trop nager en wet mais pour la distance, je profiterai certainement de la flottabilité du wet aujourd'hui. Je boucle le parcours de nat en 28:51, lent mais mieux que mon 750m du sprint de Qc.
La T1 va bien et le bike aussi. Je prend de la vitesse à chaque loops de 10km. À ce moment là, un nouvel objectif de course me vient en tête : Rattraper et dépasser David Caumartin, un compatriote du R&O à qui j'avais vanté les mérites d'un bike TT avant la course. Aux 2 premiers tours de bike, je constate qu'il a une avance de +/- 500m sur moi du au fait qu'il est sorti de l'eau 1:30 plus tôt que moi. Je le passe au 3e pour finalement lui prendre près de 1km à la fin du parcours vélo.
Je commence donc ma CAP l'esprit tranquille en me disant qu'il devrait courir 20-30 s/km de plus vite que moi pour me battre. Assez chanceux, je suis à près de 25 mètres un gars qui coure à mon pace pour la totalité du parcours. Conscient qu'il ne va pas plus vite que moi et que je pourrais le rattraper, je ne le fais pas pour éviter de lancer des attaques et rendre le parcours plus dur. Les 7 premiers kilos passent quand même assez vite et tout à coup j'aperçois à l'horizon mon ami Nick Tremblay qui a l'air de trouver la vie dure. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, moi ça me donne un boost de le dépasser.
Ouf les 8e et 9e km sont dur, et en plus depuis quelques km quand je me retourne je vois David, qui me prend du terrain. Je fais le dernier K aux alentours de 3:45/km et à moins de 200m je dépasse mon "lapin" au sprint et en laissant David 20secondes derrière.
Encore une fois wow, je suis fier de mon finish, et je dirais aussi de cette première course en distance olympique. En plus de pouvoir tripper plus quand je verrais Simon Withfield à Londres dans quelques jours, je crois que j'ai adopté la distance qui est pas mal dans mon range en terme de temps d'épreuve et qui me permet aussi de tirer davantage profit de ma force en vélo.
Donc, voici les faits : 28:51 à la nat, 1:06.35 en bike et 41:59 à la CAP. total de 2:19.23
Tout ça me place 15e overall et 5e de mon groupe d'âge.
J'ai presque eu un espoir de podium; pour une fois que je serais monté sur les marches en triathlon, cette organisation a décidé de ne pas se conformer à la répartition habituelle des catégories et de fusionner les 30-34 au 35-39.
Félicitation à Jean-Philippe Thibodeau qui, non seulement m'a motivé a prendre part à l'évènement mais a également remporté l'épreuve avec un temps de 2:00.11 pour conserver son titre de champion de l'évènement !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire