samedi 24 mai 2014

Début de saison par Tremblay

Après quatre ans, me voilà de retour sur le blogue de Specialized Québec pour la saison 2014. Voici donc un résumé de mon début de saison et des événements à venir.


Tour de l'Érable - 17 mai

On a tous des histoires à conter en débarquant du vélo!
C’est en fin de semaine dernière que j’ai débuté ma saison de vélo de route à Pont-Rouge au Tour de l’Érable. Pour cette première course Senior 1 à vie, c’est une journée pluvieuse et venteuse qui m’attendait tout au long des 114 kilomètres de la course. On a eu droit à un scénario assez classique; une échappée s’est créée en début de course avec quelques grosses équipes représentées qui ont ensuite contrôlé le peloton. À quelques kilomètres de l’arrivée, l’avance des échappées n’était plus qu’une trentaine de secondes et nous avons donc commencé à se préparer pour le sprint. Finalement, bien que nous ayons essayé d’emmener Laurent dans des conditions favorables pour l’arrivée, la fatigue et la cohue des derniers kilomètres ont eu raison de nous. Nous terminons donc au sein du peloton, mais tous plus riche d’une expérience de course supplémentaire. Entre autres, nous savons que nous devons travailler un peu nos tactiques d’équipe afin de maximiser nos chances de réussite aux arrivées. D’un côté plus personnel, mon objectif pour cette première course était de tourner les jambes et de reprendre des marques dans le peloton. Pour moi, c’est donc mission accomplie.

Rémi, Laurent, moi et Alex avant le départ


Rendez-vous de la Santé - 18 mai

Le lendemain avait lieu le Rendez-vous de la Santé à Baie-Saint-Paul. Malgré la course de la veille, je me suis inscrit au 5km pour participer à ce bel évènement. Même si j’abordais cette course d’une façon beaucoup plus participative, j’y voyais une belle occasion de faire une deuxième intensité en autant de jours. C’est donc sans grande ambition que j’ai pris le départ de la course. Rapidement, je me suis détaché du groupe de tête et j’ai filé vers la victoire. À l’arrivée, je me surprends tout de même un peu en enregistrant un temps de 17’37’’, à moins de 10 secondes de mon record personnel. La forme commence à arriver, y’a pas de doute! Avec cette belle course, c’est une deuxième mission accomplie pour la fin de semaine.

Une victoire, peu importe la course, c'est toujours bon pour le moral


À venir

Maintenant que la glace est brisée, je commence à penser de plus en plus au Grand Prix de Charlevoix. Même si je n'aspire pas à un résultat au classement général, c’est une course que j’adore et c’est pourquoi j’aimerais y participer au meilleur de ma forme. D’ici là, je ferai un arrêt à Saint-Raymond le 24 mai pour un routier de 130km comme dernière course préparatoire avant le rendez-vous charlevoisien. Même si la préparation aura été assez courte (6 semaines de vélo), j’ai confiance d’arriver en forme la semaine prochaine!

Pour les curieux, les liens Strava des deux courses :
Tour de l'Érable

Ah! Un mot sur mon nouveau Tarmac Pro. Ça avance presque tout seul ;)

La machine (je parle du vélo) à l'entraînement

Ciao
Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire