mardi 23 septembre 2014

Mois d'août et autres histoires de trails, par Tremblay

  
Régional Baie-Saint-Paul

Un podium charlevoisien

Le 10 août dernier, j’ai participé à l’avant-dernière tranche du circuit régional de vélo de montagne à Baie-Saint-Paul. C’était ma deuxième course en montagne de l’année, après le raid de Charlevoix. Comme d’habitude, le Club cycliste de Charlevoix nous avait préparé un super parcours pour la journée. Sur la ligne de départ Sénior Expert, j’ai la surprise de me retrouver avec mon ami Antoine Dufour Simard et son frère Ismael. Les gars sont motivés et en forme, la course s’annonce intéressante! Le départ est donné et les deux frères poussent fort sur les pédales. Après quelques minutes, je réussis à m’extirper du groupe de tête et je creuse l’écart petit à petit. À un moment, je compterai plus d’une minute d’avance. Par contre, j’ai fait une erreur dans ma préparation qui pèsera sur la fin de course. En effet, j’ai sous-estimé la longueur de la course et, jumelé à un déjeuner trop tôt avant le départ, je me retrouve sans énergie dans le dernier tour. Finalement, je termine tout de même en première position, mais tout juste quelques secondes devant Antoine.


J’ai profité du reste du mois d’août pour m’amuser à l'entraînement. Entre autres, j’ai fait de superbes sorties avec des amis. Je me suis aussi ''amusé'' à m’accoter dans les côtes de Charlevoix pour faire mes meilleurs temps sur Strava. Plus que jamais, je trouve que Strava est un outil d’entraînement et de motivation génial. Pour moi, il serait impossible d’atteindre un niveau d’intensité à l'entraînement aussi élevé semaine après semaine. 


Harricana

Pour l’édition 2014 du l’Ultra-Trail Harricana de Charlevoix, dont j’étais l’un des ambassadeurs, j’avais initialement prévu de participer au 65km afin de partager ma préparation au maximum. Malheureusement, comme je l’ai souligné dans les billets précédents, une blessure au genou gauche m’a contraint au repos de course à pied pour la majeure partie de l’été. En fait, de la mi-juillet jusqu’à Harricana, soit près de 2 mois, je n'ai couru qu'à 5 reprises. C’est donc sans aucun entraînement spécifique que je me suis présenté au départ du 10km. Tel que je l’anticipais, la forme était présente mais les jambes étaient ailleurs. Après un départ rapide, où je me sens plutôt à l’aide, la fatigue musculaire s’installe rapidement dans mes pauvres jambes de cycliste. Deux coureurs prennent ainsi les devants, dont Marc-Antoine Guay, futur vainqueur et ancien membre du club cycliste de Charlevoix. Je termine la course en 3e position, bien content de ma performance. Je ne pouvais espérer mieux pour cette journée. 

J’étais évidemment déçu de ne pas avoir pu participer à une ultra distance. À mon âge, je préfère m’écouter pour éviter de développer des blessures qui pourraient me suivre plus tard. Participer au 65km avec une préparation inadéquate aurait également pu m'enlever mon envie de refaire des courses d’ultra dans l’avenir. Ce sera toujours le temps de préparer sérieusement une course d’ultra dans l’avenir, d’autant plus que je désire vivement prendre part à une telle aventure.


Record de la Traversée de Charlevoix 2013 à pied

Au départ de la traversée, à 4h30 AM
Même si cette aventure est déjà vieille d'un an, j'aimerais la partager avec vous.

L’automne passé, Jean-Philippe Thibodeau, Antoine Dufour Simard et moi avons fait la Traversée de Charlevoix en une journée à pied. Pour nous, c’était une première expérience avec les longs raids en forêt. Malgré notre passé de sportifs aguerris, rien ne nous avait préparés à une telle épreuve. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Traversée de Charlevoix c’est 92km de sentiers techniques et 2600m de dénivelé positif. Jeunes et naïfs, nous sommes partis du parc des Grands-Jardins à 4h30AM au pas de course. Nous avions 2 ravitaillements de prévus pour la journée, soit un au km 21 et un au km 42. Cette disposition des ravitaillements nous forçait donc à parcourir les 50 derniers km (les plus durs, on s’entend) en autonomie complète. Malgré tout, nous parcourions les sentiers à un bon rythme, sillonnant les vallées de l’arrière-pays de Charlevoix. Au deuxième ravitaillement, celui des Hautes-Gorges, nous arrivons largement en avance sur l’horaire prévu, tellement que les ravitailleurs ne sont pas encore là. Toujours frais, nous en profitons pour nous baigner un peu. Puis, nous entamons la deuxième partie de cet audacieux défi. Même si l’énergie baisse tranquillement, le moral reste bon. Toujours en avance sur le temps prévu, la noirceur apparaît à 20km de la fin. Pour moi, et sans doute pour JP et Antoine aussi, c’est à ce moment que j’ai commencé à trouver ça vraiment difficile. Affligés par les blessures et le manque d’expérience, nous parvenons à rallier le Mont-Grand-Fonds en 19h11. Le dernier 10km a pris près de 2h30, pour vous dire… Ce fut malgré une superbe expérience dont je me rappellerai longtemps. Même si le chrono n’a rien d’exceptionnel, l’aventure a été riche en expérience pour les jeunes trails runners que nous sommes. Bien entendu, le ''trio'' n’a pas l’intention d’en rester là, et ce sera peut-être pour l’an prochain ;-)

Voici un montage vidéo de notre périple (c'est moi qui l'a fait, soyez indulgent) :


Je termine ma saison de vélo ce samedi aux 12h du Charlot avec Jean-Philippe Thibodeau. Je vais écrire un dernier article sur le blog cet automne pour parler de cette course, mais aussi pour faire le bilan de la saison!

Le Strava de la régionale de Charlevoix
Le Strava du 10km d'Harricana
Le Strava des 92km de la Traversée de Charlevoix

Ciao
Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire