mardi 26 juin 2012

Triathlon Trois-Rivières par Raphaël

C'était ce samedi que je participais à mon deuxième triathlon de la saison. Un autre d'une distance sprint, donc encore une fois un effort relativement court (moins d'une heure). Notre départ était à 11h, une heure de course qui selon moi est pratiquement idéale. Petite reconnaissance du parcours de vélo qui se dit technique comparativement à ce que nous sommes habitués. Beaucoup de virages et relance ce qui sera certainement à mon avantage lors de la section vélo. Autre particularité de ce triathlon est que la natation se fait en piscine et non en eau libre.

Le départ et donné et je m'étais donné comme mission de partir très vite, car la première bouée était à peine  l00m plus loin (un méga bouchon à prévoir). On plonge, et je tente de me démarquer le plus possible, donc je tourne les bras rapidement et tente d'être le plus efficace possible. Cependant, ce départ fut un faux départ donc tout le monde retourne à la case départ. Moi qui n'avais pas eu le temps de faire un bon échauffement à la natation, je me suis dit que c'était une bonne chose. Deuxième départ, même chose je pars a bloc et prend la première bouée environ en 5e position, mais c'est le calvaire quand même et tout le monde se bouscule. Je fais les trois tours en étant relativement toujours confortable.

La transition est extrêmement longue, on doit courir longtemps avant d'avoir accès à nos vélos, je cours le plus rapidement possible pour rester en contact avec les gars devant. Je saute saute sur mon vélo avec 3 autres gars et le pack est environ 50m devant, je serre les dents et pousses sur les pédales le plus possible de, pas question de manquer le premier pack. Beaucoup de virages où je ne ralentit même pas et que je prends très bien, après environ 1km je rejoins le pack, j'en profite pour mettre enfin mes pieds dans mes souliers et reprendre mon souffle un peu. Je reste quelques minutes derrières pour récupérer et ensuite direction l'avant du peloton parce que personne ne travaille et sa roule pas très vite. Donc sur les 11 gars dans le peloton nous sommes environ 5 à nous échanger des relais, ce que je trouve un peu déplorable étant donné que les gagnants s'économisent les jambes derrière.

Le bike terminé, on doit faire 5 allers-retours sur un circuit qui est définitivement et qui nous donnera plus que 5 km à la fin. Sans surprise, le reste des gars du premier pack courent tous plus vite que moi, alors je tente de prendre mon rythme, ce qui fut encore une fois un peu long. Comme la dernière course, ça me prend un bon 2km avant de pouvoir accélérer et avoir un bon rythme. Je termine donc 11e au final et contrairement à la semaine dernière, j'ai eu plus de ''fun'' et fait une meilleure course.

Merci de me lire

Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire