mardi 9 septembre 2014

Raid Tour du Mont Valin par Érick


Samedi le 6 septembre avait lieu le Tour du Mont Valin. L'évènement nous proposait le parcours habituel de 90 km. Il s’agit d’un parcours avec un bon dénivelé qui est très roulant puisque composé principalement de chemin forestier et de quads. Contrairement à l’an dernier, la météo était favorable même si c’était un peu frisquet au départ.

À 9h, le départ est donné du Valinouet et on débute par une longue ascension d’une trentaine de minutes. Comme d’habitude ça part très vite et je dois laisser aller un groupe de 5 coureurs devant moi. Je suis en 7e position avec un autre coureur pour le reste de la montée. Un peu avant le sommet, il me distance un peu. Par la suite, après 45 minutes de course et un peu moins de 20 km de parcouru, on attaque une bonne descente assez érodée et on y croise sur une portion de moins de 200 mètres 3 coureurs arrêtés pour bris mécanique (crevaison…). Je me retrouve donc en 4e position au général et 1er maitre 30. Il ne reste que Éric Tourville, Patrick Bellemare et Phil Carrier devant moi. Je me sens très bien et je maintiens un bon rythme. Je jette un coup d’œil derrière de temps en temps en espérant avoir un peu de compagnie pour la longue section faut plat descendant du bras de l’enfer sur presque 20 km qui s'en vient. Mais personne derrière, alors malgré mon mono-plateau à l’avant, je tente d’aller le plus vite possible dans cette portion très roulante. Je complète cette section seule et ensuite, j'embarque dans des sentiers moins larges et je me sens de mieux en mieux. Toujours personnes ni devant ni derrière après 2h de course et 50 km de parcouru, ça va très bien !

C'est alors que je m’aperçois que j’ai une crevaison lente sur mon pneu arrière. J’arrête pour regonfler en espérant que le stan fasse effet. Finalement, après 1 km je dois arrêter de nouveau et là je ne suis plus en mode course mais bien en mode comment rentrer à la maison le plus vite possible. Après 30 minutes a essayer de me réparer, une belle marche de 5 km avec le vélo sur le dos, un tour d’auto-stop gracieuseté d’un valeureux conducteur de pick-up, je réussis finalement à me faire déposer à l’avant-dernier ravito et ensuite me faire rapatrier au Valinouet.

Très décevant mais ça arrive de temps en temps. La forme était là et j’étais près pour cette course. On se reprendra l’an prochain chez les M40 qui ont fait 1, 2 et 3 au général…
 
Le résumé
Strava de ma journée.

Les résultats sont ici.

Puisqu'il me restait des jambes j'ai profité de ma journée de dimanche pour faire une belle sortie de près de 4h de singletrack à Vallée Bras-du-Nord. J'en ai entre autre profité pour rouler le nouveau sentier Nelson nord à 2 reprises, un sentier EPIC avec des points de vue spectaculaire sur la rivière Nelson et la Vallée. Quand même une belle fds de MTB !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire