vendredi 21 août 2015

Trans-Vallée du XC de la Vallée par Isabelle






Le week-end dernier j'ai troqué mon vélo pour mes runnings de trail. Je participais au mythique XC de la vallée organisé par Horizon 5. Plusieurs choix d'épreuves s'offrent aux participants. J'avais "consciemment" choisi le Trans-Vallée!! Une épreuve qui se déroule sur 3 jours comptabilisant environ 70km. Une première épreuve de 10km le vendredi soir à la frontale (rien de moins,ma lampe de vélo ;) ), un 38 km épic le samedi et 21km de hop and down sur les crêtes le dimanche.

Oui oui! J'avais CHOISI le Trans-Vallée!! Je me disais que 10 mois après la naissance de ma fille j'allais surmonter ce défi que je convoite depuis 2013... Ça faisait 2 ans que je reportais mon inscription à cause de grossesses... 2015 serait la bonne année!!! Encore aurait-il fallu que je coure un peu plus en trail. Faut dire qu'avec le seul training de trail que j'ai fait (le 10km de la clinique du coureur en juin) je n’avais pas très bien préparé mon corps pour se genre d'épreuve! Vendredi soir ma course se déroule bien, un beau 10km de trail sans trop pousser pour me garder pour le reste de la fin de semaine. Ça dégourdi et prépare les jambes pour ce qui s'en vient... De la bouette en veux-tu, en v'là!! J'avais été informée vendredi soir que le parcours du samedi allait être TRÈS bouetteux, par le fait même TRÈS costaud!! On devait se rendre au 3e ravito à environ 26km en dedans de 5h sinon on se faisait sortir... Comme je coure sans montre, je n'avais aucune idée de si j'allais passer ou me faire couper... Tout ce que je savais c'est que ça faisait longtemps que j'étais partie!! Je ne sais plus trop si j'étais contente quand on m'a dit que je pouvais continuer...drôle de feeling... Ma tête était toute là, mais mon corps lui, pu capable!  Je capotais en pensant au 42 km que j’avais fait il y a 2 ans au Méga-Trail en environ 4h35… là je venais d’en faire 26 pour le même temps!!! Bien que ma forme n’était pas au même niveau qu’il y a 2 ans, ça vous donne une idée sur le niveau de difficulté technique du parcours. Encore une fois, de la bouette en veux-tu, en v’là !  Mon premier objectif de la journée était réussi, passer avant le cut-off!! Maintenant, fallait finir, pas question d'abandonner, parce qu’au fond je trippais vraiment dans ces sentiers... Ça n’avançait pas vite mais j'étais dans mon élément!! La dernière section du samedi était la plus difficile, avec ce qu’on avait dans les jambes, une looooooongue montée nous attendait dans le détour pour finalement descendre techniquement en flèche vers la finale!!
Sourire aux lèvres et fière de moi, j'ai finalement franchi la ligne d'arrivée après une bonne journée d'ouvrage, comme on dit: presque 7h à courir, tomber, me relever, marcher, grimper et glisser à travers ce long parcours costaud et terriblement bouetteux... Plusieurs n'ont pas pu terminer, en raison de blessures, fatigue ou du temps! Je comprends aujourd'hui pourquoi il est décrit comme un des parcours les plus dur au Québec!! Heureusement l'eau froide de la rivière nous fait du bien aux jambes à l’arrivée. C'était beau de voir tous ces athlètes dans l’eau, fiers de leur journée... Plein de sacs et d'espadrilles sur le bord de l'eau, tous plus sales les uns que les autres! Y'avait du bonheur dans l'air!

Samedi soir, je me surprends moi-même à me convaincre que le lendemain je resterais chez moi ... Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant maganée...

Dimanche matin, je me lève tôt avec ma fille. Vers 7h je dis à mon chum, mon physio préféré, que je dois aller finir... Je n'ai pas eu son approbation, mais je ne m'y attendant pas, je savais très bien que ce n'était pas l'idée du siècle que je me présente au départ. Bref, j'arrive à temps pour embarquer dans l'autobus qui nous transporte jusqu'à l'accueil Shannahan. Une douleur légère commence à me traverser le genou droit avant même de prendre le départ. Je masse un peu, me disant que c'est peut-être la bandelette. Je réussis à avoir une belle vitesse et à courir jusqu'au ravito, environ à 10 km du départ, ça montait mais j'avançais super bien. Je n'ai malheureusement pas pu tenir cette vitesse ... En repartant du ravito, comme si l'arrêt que j'avais fait m'avait refroidi, incapable d'avancer, mon genou ne suit plus du tout. Pas question d'abandonner, je marche. Parfois plus vite quand le sentier encore bouetteux le permet. Plusieurs personnes que j'avais passées en montant finissaient par me rattraper... Je les voyais filer en avant sans être capable de m'accrocher à eux... Bizarrement, encore une fois le moral était là quand même... C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de terminer. Le genou me faisait terriblement mal dans les descentes. La longue descente technique de la fin a failli avoir le dessus sur moi... Mais même si je m'arrêtais là, ça donnait quoi??? Non, je n’avais pas fait tout ça pour ne pas terminer les derniers kilomètres... Enfin sorti du bois, on empruntait un chemin de terre vers la ligne d'arrivée. J'ai sautillé, un semblant de course, en essayant d'avancer le plus vite possible avec une jambe. Pour finalement arriver!! Wow! Je l'avais eu tabarouette, j'étais heureuse d'avoir franchi la ligne mais terriblement déçue de ne pas avoir couru comme j'aurais voulu cette journée... parce que je sais que j'aurais tellement pu faire mieux pour ce 21km... Parce que même bouetteux, il était possible d'avancer à une bonne vitesse dans ce super parcours... Mais bon, c'est le résultat de mon manque de préparation! Je n'avais pas terminé que je me disais que l'an prochain j'allais refaire ce magnifique 21km et tripper comme il se doit en le parcourant! Je termine malgré tout 44e sur 90 au classement global et 9e femme sur 24. Mais surtout, je termine, c'était mon objectif initial. 



Décidément, le Trans-Vallée n’est pas une course comme les autres, c’est une expérience et ce n’est pas pour les doux, comme certains diraient... Ça prend un morale de béton pour passer à travers. Bravo à tous les participants, de chaque épreuves, car les conditions n’étaient pas faciles! Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles, qu'on apprécie tellement voir tout sourire peu importe où on les croise!!

Je ne sais pas pour quelle épreuve je serai présente en 2016, mais ce que je sais, c'est que je peux déjà dire à l'an prochain XC de la vallée!!

Repos pour les prochains jours, le temps que le genou se remette de ces chocs du week-end. En espérant être capable de pédaler pour le Raid Bras du Nord le 29 août prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire