mardi 4 octobre 2016

Résumé de saison 2016 par Isabelle Dumas

Bon ben, il était temps vous direz que je me remette à l'écriture... Mais j'ai pas donné beaucoup de coups de pédales depuis mon dernier blog...

Depuis le retour du G100 à Percé, début septembre, je suis obligée de dire que que l'objectif d'y participer n'est pas atteint. Parfois notre corps nous parle et nous oblige à l'écouter... Surtout quand ça fait plusieurs signales qu'il envoie... Bref, je tenais à être présente pour mon frère qui a fait le G100, et mon chum le G75 ++ ! Quel plaisir de voir une gang de trippeux de bécik s'exploser les jambes et finir leur épreuves, parce que peu importe la distance, y'en a jamais de facile, avec un regard de satisfaction, parfois au bord des larmes mais FIERS de leur accomplissement !

Mon dernier blog remonte à la Coupe Québec de Tremblant. Suite a ça je m'enlignais pour participer au premier raid à Baie-St-Paul mais après un magnifique weekend de volume à Burke, je me suis cassée une orteil! Maudite affaire! Je pensais être bonne pour faire le raid quand même mais à la date limite d'inscription j'étais toujours pas capable de mettre mes souliers!! Bref, je me suis finalement lancée dans le 80km du Championnat Canadien des raids/marathons à East-Hereford... Évidemment pas très bien préparée, je manque définitivement de temps pour faire du volume, mais inconsciemment ou consciemment je me disais que j'allais y arriver : NO PAIN NO GAIN... Les temps changent et c'est pas mal là, à mi-chemin, alors que tout allait bien, la vitesse était bonne, le parcours juste trop l'fun, c'est là que mon corps m'a dit que pas entraînée je ne ne peux plus faire ce genre d'épreuve et aller puiser l'énergie là où jadis le réservoir se remplissait vite! Dans l'ascension DU sommet tout ce que je voulais c’était dormir, pas capable de pousser... J'avais de la compagnie: des mouches.. T'sais quand tu deviens le snack des mouches c'est pas parce que tu vas vite!! Mais je prenais mon mal en patience et pédalais, fallait toujours bien que je me rende au bout! Le plus comique dans cette journée c'est que j'ai tout de même fini sur la 3e marche du podium du championnat canadien... Résultats quand même satisfaisant! Mais quand même après cette journée j'ai encore une fois réalisé que ma force mentale est bonne, il s'en est passé des affaires dans cette tête là, mais j'arrivais toujours a garder le cap sur l'arrivée... Peu importe la vitesse, pas question d'abandonner!

Les temps changent et le corps ne récupère pas de la même manière, la semaine suivante, le raid au MSA m'a achevé! J'avais quand même choisi de ne pas faire le gros mais le moyen 64km, me disant que c'était plus raisonnable!! Oui oui raisonnable! Mais non, pas dans mon cas à ce moment! Premièrement parce qu'au départ on était dans le pit et le premier singletrack arrivait vite... J'ai dû pousser après pour essayer d'aller me  replacer : Mauvaise idée! Après 20km plus rien! Je voulais mettre le flasher mais pas capable, il y avait encore une partie de moi, qui s'appelle orgueil, qui me conditionnait. Quel bonheur de voir Mario Turgeon courir vers moi au ravito au sommet. J'ai pris le temps de jaser un peu en haut avec lui et deux jeunes... Je ne pouvais plus abandonner, Mario m'a convaincu, il avait raison, le pire était fait, ça allait descendre... Jusque là j'avais pas mal fait le tour des émoticônes, sauf l'élément plaisir... Le plaisir que j'ai à rouler, je l'ai retrouvé en entrant dans la Cairn. Ceux qui ont fait le raid savent que c'est pas mal rendu à la fin... Bref, à l'arrivée, j'étais surprise du chrono: 4h45min. J'avais l'impression que je roulais depuis 8h... C'est là que je me suis mise au repos forcé pour les prochains jours, car le week-end du 19-20-21 août je participais au Trans-Vallée Express, +/- 42 km sur 3 jours. Le vendredi soir, je partais comme pour une corvée, mais en arrivant sur le site ça m'a redonné l'énergie de continuer les deux autres journées. Cette course en sentier avec les lampes frontales c'est magique. Le samedi à plus ou moins 4km de l'arrivée je courais avec une fille et un supporteur nous dit qu'on était les 3e et 4e. J'ai dit à ma partner de course à ce moment de pousser si elle voulait, moi je voulais garder ma vitesse, j'avais peur de sauter vu mes dernière expériences de raids... Après 2 jours de course j'étais 3e au cumulatif pour l'express. Honnêtement je ne me mettais pas de pression pour le 21 km du dimanche, je me concentrais pour gérer mon énergie, avec quand même la fatigue dans les pattes des 20 premiers kilos. J'ai fini 2e au cumulatif des 3 jours. Magnifique weekend à courir dans le bois avec du monde l'fun et des bénévoles trop dynamiques. Ça m'a redonné un peu de confiance, mais quand même depuis ce weekend je suis tranquille et c'est pour cette raison que je reviens de Percé bien contente d'avoir supporté mon chum, mon frère et plein d'autres malades!!!

Objectif révisé: Retravailler mon mental et trouver une discipline dans mes entraînements.

Espérons que 2017 sera meilleure!  ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire