C’est le 29 et le 30 mai dernier que se tenait le Grand Prix cycliste de Charlevoix. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je veux participer à cette course qui se déroule principalement à Baie-Saint-Paul. Même si j’étais en ‘’fin de semaine de repos’’, je n’ai pu m’empêcher de prendre le départ de cette course sur route de trois étapes. C’était une occasion en or d’enfin participer à cette épreuve, qui coïncide depuis 4 ans avec la Coupe Canada d’Harwood Hills.
Le matin du 29 mai, la forme semblait bonne et le moral gonflé à bloc. C’est donc à 11h51 que je suis parti sur le parcours plat de 15km sur un rapide Specialized Transition ! 4km plus loin, mon nez commence à couler un peu. Normal ? Ben oui ! Je suis quand même à plein effort, le nez coule toujours un peu dans s’temps là ! Deuxième remarque : pourquoi y’a du sang sur mes genoux ?...et mes bras ? Oups, je saigne du nez à 45 km/h ! Pas évident à gérer ça, il reste 10 bornes, les pulses à 185 batt/min, les deux mains occupées à tenir le guidon. Tant pis, on se rend au bout, ça fera une belle histoire à compter ! Temps final : 22’45’’. Les feelings étaient bons, et il reste de l’énergie pour le critérium du soir, c’est ce qui compte !
Le soir venu, c’était le critérium sur une boucle d’un peu plus d’un kilomètre dans le centre-ville de Baie-St-Paul. J’avais particulièrement hâte à cette étape qui est très spectaculaire. Nous avions 25 tours à compléter. Les premières boucles ont principalement servi à se réhabituer à rouler en peloton. Par la suite, j’ai gardé ma place à l’avant du peloton pour pouvoir prendre une échappée…qui n’arriva finalement jamais. À 1 tour et demi de l’arrivée, je lance mon attaque. Les mains dans les drops et la tête dans le guidon, à plus de 50 km/h, je me mets complètement à bloc pour distancer le groupe qui n’a laissé partir personne de toute la course. Je me fais reprendre 1 demi-tour plus loin, n’ayant à peu près pas creusé d’écart. Au moins j’aurai essayé! J’ai complété le dernier tour avec le peloton, n’ayant plus les jambes pour disputer le sprint final.
Je n’ai pas pris le départ du routier de 117km le lendemain…c’était une fin de semaine de repos quand même ! Ça fait deux bons entraînements, et c’était le fun. Donc mission accomplie !
On se voit aux Sentiers du Moulin !
Nick
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer