mardi 1 juin 2010

Une petite visite en sol ontarien!! par Francis Morin


Harwood Hills 2010: un terrain sec, un soleil de plomb, un circuit ultra roulant avec des relances à chaque virage, plusieurs "single track" et quelques endroits de prédilection pour s'étamper dans un arbre.. Bref, quoi de mieux pour tenir la 3ème tranche de la coupe canada.

Un peu comme à tous les matins avant une course, je ne me sentais pas totalement bien, je crois que c'est le corps en préparation à un effort "supramaximal" qui cause ce type de "feeling" et normalement, plus on se rapproche de la course, plus les jambes vont bien. Par contre, il faut avouer que mes jambes n'ont pas coopérées ce matin là..j'étais dans mon réchauffement et je me disais: Oh Boy!!Ça va faire mal aujourd'hui!! Il y a des jours comme ça, on veut pas que ça arrive trop souvent mais il fait faire avec.. donc je ne me laisse pas déconcentrer par ce petit détail.

Je suis sur la ligne de départ, regarde un peu dans le ciel, prend un dernier souffle.. GO, et c'est parti pour plus de 2 hrs de course, je fais un excellent premier tour où je me sens très bien, je passe au feed zone après un tour en dixième position.


Cependant, il fait une chaleur incroyable et je décide de ne pas prendre de gel, je me sens trop plein à l'intérieur et après une dixaine de minute (dans le 2è tour) mes jambes commencent à vouloir rendre l'âme..c'est dans ce temps là que le cerveau entre en action et qu'il faut prendre une décision rapide avant que celui-ci prenne le dessus. Alors je dépoussière le plan "b" qui ne m'avait pas encore servie cette saison.

Étant incapable de m'imposer un rythme de course assez rapide, mes jambes me repositionnent avec le groupe qui me suivait à quelques secondes. Je m'accroche donc à eux pour les tours 2,3 et 4 sur un total de 5. Quelques coureurs ayant eu un moins bon premier tour me dépassent dans la fin du 2è tour et la course se stabilise ensuite. Je suis maintenant avec 2 autres coureurs u-23 qui visent également les championnats du monde. Soit dit en passant, cette tranche du circuit national comptait parmi les sélections en vue de la grande compétition.



Finalement, comme par magie, je retrouve mes jambes dans le début du cinquième tour (un peu tard, j'en conviens) et là, je suis en feu, donc je me défais assez facilement des 2 autres coureurs avec qui j'étais et je réussi à rejoindre un u-23 qui se trouvait à environ 45 secondes devant moi pour finalment terminé avec une avance de plus d'une minute et demie sur lui. Le seul petit problème, c'est qu'il y avait un autre u-23 devant moi, mais n'y moi, n'y mon coach avions remarqué qu'il m'avait devancé. Toutefois, je garde quand même ma première place au cumulatif de la coupe canada chez les u-23, ce qui me permettra peut-être de faire un projet avec l'équipe nationale pour une u.s cup dans le wisconsin à la fin juin.



Je suis maintenant en préparation pour la u.s cup et le championnat canadien, mais je serai sûrement à la coupe québec du Lac Beauport.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer