mercredi 18 mai 2011

Les Trudel à Terrebonne par Michel









Salut tout le monde, c’est moi le petit nouveau avec vous dans l’équipe cette année. Je suis un petit vieux qui roule dans les maîtres expert 40-49. Je suis avant tout un passionné de bike natif de Charlevoix où j’ai appris que pour avoir du plaisir à faire du vélo, il faut pouvoir surmonter les obstacles devant nous (entre autres les côtes de Charlevoix!!)
Après un hiver qui s’attarde et un printemps qui n’arrive
pas, avait lieu la fin de semaine passée la première coupe Québec de la saison. Toute la famille s’est pointée à Terrebonne samedi pm sous la pluie. Frédérique, ma fille, était déjà préinscrite pour la course. Elle est allée faire la reconnaissance du parcours dans la bouette avec son 29 ‘’ « son mulet ». Pendant ce temps, je suis en réflexion, faire la course ou ne pas faire la course telle est la question!! Une chose est certaine je ne fais pas la reconnaissance.
1er parcours pas très intéressant…
2e course dans le froid et dans la boue…
3e mais je suis déjà sur place…
4e ça fait un bout que j’attends le début de saison, j’ai hâte de me comparer avec les autres coureurs…
Finalement, je décide de m’inscrire à la course de dimanche. Frédérique termine son étude de parcours avec 2’’ de bouette sur le corps. Heureusement, nos amis, chez qui nous logeons, demeurent à 5 minutes du site de course. Frédérique décide d’y retourner en vélo pour faire son «cool down». Excellent souper (sans trop de vino) et bon dodo.

Dimanche 11h45, c’est le départ de Fred, qui en est à sa première année junior. J’ai eu une promotion cette année, j’ai été nommé mécano et support technique pour nos deux juniors Frédérique et Vincent. Je suis très nerveux car le parcours est très dur pour la mécanique et j’espère avoir fait de bons choix de pneus et d’huile et les gars au tech zone (mes chums) en profitent pour me taquiner là-dessus!!!
GO c’est parti avec un départ de masse, toutes les catégories de filles, élite, junior, expert et sport partent ensemble. J’aperçois Fred, bien positionnée dans le peloton, ouf pas de pépin au départ. 2e tour, elle passe en feu au ravito, elle est toute petite et elle a des roues gigantesques, des 29’’. Pas de pépin, tout va bien. 3e tour, elle prend la pôle et 4e tour ouf elle termine en tête. Tout s’est bien passée. Bravo ma puce!!!
Bon c’est à mon tour, il me reste 30 minutes pour m’habiller, me réchauffer mais je n’ai plus de stress, ma job de mécano est terminée! Mon beau vélo neuf, un stumpjumper expert 29’’ aura son baptême de course dans quelques minutes.
C’est parti mon kiki, départ de masse, toutes les catégories expert, sport, il y a du monde sur la track. 1er tour, il faut sauver les meubles et être opportuniste comme je n’avais pas fait la reconnaissance de parcours, Frédérique m’avait dit à un endroit très particulier où passer vers la fin de la boucle et c’est justement là que j’ai pu ouvrir les gaz et commencer à remonter plusieurs coureurs. Je suis tout «mêlé», la course est trippante, intense et «goûteuse» je ne sais pas à quelle position je suis, il y a toujours du monde à dépasser. Mon 29’’ roule à merveille et mes jambes lui donne un sérieux coup de main. La course s’est terminée très rapidement et j’ai été très surpris du résultat étant arrivé 3e overall dont 1er dans ma catégorie. Une première belle expérience avec les 29’’ pour les Trudel!

Michel et Frédérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire