Pour débuter, parlons des Coupes Québec qui ont eu lieu à Baie-St-Paul le 29 mai dernier. Il y avait un contre-la-montre le samedi et un XCO le dimanche. Encore une fin de semaine sous la pluie ! Le vendredi, je fais la reconnaissance de parcours du contre-la-montre en me disant que si je
fais un bon CLM le samedi, je n’aurai pas besoin de faire le XCO dans la boue le dimanche. Samedi matin, je retourne faire le parcours, je me sens bien alors GO pour la course. Seul dans le parcours contre le chronomètre, je ne fais pas d’erreur et je finis premier. Alors je fais une croix sur la course de dimanche qui est à 14h00 et je préfère me consacrer à la course des Juniors, celle de ma fille Frédérique et de Vincent en tant que mécano avec toute la bouette qu’il y a, ils vont en avoir besoin.
Par la suite, la fin de semaine suivante, pendant que les jeunes étaient à Hardwood Hills, j’en ai profité pour faire la régionale du MSA, où j’ai terminé 2e, avec une ascension du mont après la course avec un chum de bike et une descente interminable et très trippante.
Par la suite, petite nouveauté cette année, j’ai fait le «raid de Charlevoix» dont le départ se faisait au Manoir Richelieu. Je trippe, j’ai plein de souvenirs d’adolescence qui remontent à la surface puisque c’est là que j’ai commencé à faire du vélo ! Nous étions 3 gars de l’Équipe Specialized Québec avec Vincent, J-P et moi-même, aucun de nous trois n’était des spécialistes du raid mais nous avions bien du cœur au ventre pour faire une bonne performance. Mon plan était d’arriver en haut de la première longue montée, les 3 ensembles et bien positionnés, ce qui a bien fonctionné. Nous étions 6 ou 7e overall. Le seul «hic» était Vincent, un jeune étalon très fringant je peux vous dire qu’il n’est pas dans les premiers juniors au Canada pour rien. Ce qui était difficile pour moi, c’était de dire à Vincent de ralentir car j’avais peur qu’il explose et j’étais sûr qu’à ce rythme, il allait me faire exploser. Il ne fallait surtout pas que nous explosions tous ! J-P quant à lui suivait très bien et il nous a ramené sur la bonne voie à une ou deux reprises. À partir du 50e km, je me suis mis à avoir quelques crampes parce que je m’étais mal hydraté. Je savais que ce serait difficile de terminer parce que le mal était fait. J-P était également un peu en difficulté et nous a laissé partir Vincent et moi. Vinc lui faisait ça comme un champion alors quand la gang de Pierre Harvey nous a rattrapé Vincent est parti avec eux sans difficulté. Bravo mon Vinc ! Je pourrai dire un jour que j’ai déjà roulé avec ce gars-là, Vincent Belhumeur !
Quant à moi, j’ai terminé ça avec quelques lumières allumées sur le tableau de bord avec quelques rires malgré tout surtout lorsque j’ai traversé un pont à pied très crampé, il m’a paru aussi long que le pont Pierre-Laporte !! Denis St-Amant et Michel Leblanc m’ont fait quelques blagues lorsqu’ils m’ont vu traverser.
Pour terminer, même si je n’ai peut-être pas eu un de mes meilleurs résultats ce fut quand même une des très belles courses de la saison.
Il y a ne question qui revient souvent en même temps que la réponse «ça devait bien aller en 29 pouces dans un parcours comme celui-là ?» Je crois que les sceptiques hésiteront longuement l’année prochaine avant de choisir entre un 26e et un 29e . Quant à moi, lorsque je fais essayer mon 29e et que je retombe avec un 26e je me sens tout bizarre et je préfère de loin mon 29e .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire