dimanche 17 juillet 2011

Contre-la-montre (CLM) Lac St-Joseph, par Érick et Martin

Martin
En ce 12 juillet, je me préparais à "chocker" une de mes courses préférées comme un grand... Tous les éléments y étaient : c'était ma 3e course en moins de 9 jours, j'avais un souper de famille et il commençait à faire drôlement mauvais à l'extérieur (orages). Pas le choix, mon ami Éric m'en avait parlé quelques semaines auparavant et il me relance l'invitation au cours de la journée. "Si tu y vas, j'y vais".
Je me présente donc au lac sans grandes espérances, avec plusieurs grosses semaines de volume que j'ai gérées avec l'objectif de profiter de mon été au max, bien plus qu'en fonction d'un peak de saison.
Sur place tout va bien ; j’ai ma licence, tout mon équipement et les commissaires sont fins. Comme d’habitude je prends le temps de ne pas faire de warm-up question de partir bien à froid et….
Go ! Je pars 30 secondes après Éric et je suis très content parce que c’est évident que mon objectif sera de ne pas le laisser partir trop loin devant…
Rapidement après mon départ je vois Éric et il ne semble pas me distancer, au contraire je m’approche, et je le dépasse. Je sens que ma vitesse est bonne et que mon vélo TRANSITION 2011 est bien ajusté pour moi. Je fais de bons changements de vitesse et j’évite de pédaler trop musculaire. Pendant quelques minutes j’ai peur de voir Éric me dépasser dans les côtes, mais quand j’arrive à la mi parcours il n’y est toujours pas. Mon split est bon mais je sais que le retour est un peu plus lent que l’aller et je continu d’accentuer mes efforts. Pour une fois, je me rappelle de la dernière section côteuse et je gère très bien ma grimpe.
Flouch !!! Je passe la ligne d’arrivée en 27 :27, en 8e position.
Difficile de repartir sans le sourire cette année, avec un chrono de 1 :15 plus rapide que mon temps de l’an dernier (28 :42) et même plus rapide que mon temps de 2009 qui était de 28 :10.


Éric

Premier clm sur route à vie.
Je serai le lièvre de Martin, je pars 30 secondes devant lui. Pas réchauffé, 5, 4, 3, 2, 1...
C'est un départ pour 20 km de "plaisirs" dans un superbe parcours vallonné avec quelques bonnes bosses. On fait 10 km puis on revient. Je n'ai pas de vélo de clm alors j'essaie de prendre une position la plus aérodynamique possible.
Je pousse à fond mais je ne sais pas trop comment me donner sur un 20 km et effectivement, après 7 à 8 minutes les jambes sont plus lourdes. Je ne mouline pas assez et Martin me dépasse comme une fusée. Impossible de m'accrocher. Sur le retour, je retrouve un peu mes jambes et je commence à retrouver le rythme.
Un excellent entrainement de 30 :17 de gaz au fond pour un mardi soir, ce qui me donne une 12e position chez les maîtres. L'an prochain, on essaiera de retrancher une minute ou 2.
L'avantage des courses sur route... contrairement à mercredi dernier à St-Romuald, je suis "propre" et mon vélo est encore bien "clean" ! Je n'aurai pas à le laver 3 fois pour me débarrasser de la bouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire