Transandes Challenge 2014
Le Transandes Challenge est une course par étapes (6) qui a lieu au Chili du 20 au 25 janvier.
Le transport et l'arrivée à Pucon (17 et 18 janvier)
Pour la première fois j'ai eu la chance d'être invité à cette course par la compagnie de vêtements Nativo Concept, avec la participation de mon frère et de son magasin Espresso Sports, ainsi que Martin Monier et Specialized.
Vendredi, après une longue journée de vols et de transferts(de 4h du matin à 2h du matin le lendemain) je suis arrivé à l'aéroport pas mal fatigué, et 2 jours avant mon vélo $&@!!!! Bon à partir de là, difficile de tout comprendre et faire comprendre ce que je veux à des gens qui ne parlent qu'espagnol. Après quelques heures d'obstinage avec la compagnie d'aviation, je quitte l'aéroport de Santiago pour aller dormir dans le confort de notre hot elles 3-4 heures qu'il me reste avant notre prochain vol qui nous mènera à Temuco. Merci à Luis Arevalo pour la suite de la saga du vélo, mon excellent EPIC expert wc est arrivé à temps la veille de la course.
Étape 1, 20 janvier
Cette étape est composée de 80% de chemins de Jeep et 20% de singletracks. Elle comprend 64km et 1980m d'ascension verticale.
Je me sens bien au départ malgré les longues journées de transport et les nuits courtes qui les ont accompagnées. Je pense que mon co-équipier, François-Charles Dumas (FC) et moi feront un excellent duo pour les dures journées qui viendront.
Et hop ! Le départ est donné.
Tout va bien nous nous sommes taillé une très bonne place dans le premier tiers du peloton mais après 4-5 minutes de la ligne de départ je sens que l'arrière de mon vélo est pas mal "valseur".
Malheur, c'est une crevaison ! On s'arrête et je constate qu'une roche a coupé le flanc de mon pneu, et dans ces cas là, le liquide scellant est souvent inefficace. Quand même, on remplis d'air après quelques tentatives le liquide fonctionne... Pour les 100 prochain mètres, où on n'a pas d'autres choix que d'enlever la roue et mettre un tube.
Après ces petits ennuis, et comme le départ venait de se donner, nous remontons en selle bons derniers... Ça va coûter cher de carburant mais on fait ce qu'il faut intelligemment en augmentant le pace mais sans exagérer.
Et ça fonctionne. On remonte places après places jusqu'au 15e km où dans une descente je fais une 2ème crevaison en arrière, probablement due au fait que nous n'avions pas assez regonflé le pneu quelques km plus tôt.
Encore une fois ici on remplace la chambre à air et tout la réparation se fait assez rapidement. On repart de plus belle, et plus vite, ce que les quadriceps de FC n'apprécient pas vraiment.
Après le 1er ravitaillement au 1/3 du parcours , et après toutes ces relances pour rattraper le peloton, des crampes terribles au cuisses empêchent FC d'attaquer les côtés à la hauteur de ce qu'il est capable, nous forçant même à marcher la plupart des bons dénivelés jusqu'à la fin de l'étape.
Heureusement, l'étape se termine par une descente de +/- 10km, et François-Charles est un excellent pilote. Nous réussissions à reprendre quelques places et terminions cette étape en 7e place en tout près de 5:25.
Il commence à pleuvoir au moment où on passe le fil d'arrivée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire