jeudi 19 juin 2014

Raid de Charlevoix, par Tremblay

Tout sourire avant le départ

Raid de Charlevoix

C’est au Mont-Grand-Fonds le 14 juin dernier que j’ai pris part à ma première course de vélo de montagne de la saison. En fait, c’était même la première fois en tout prêt d’un an que j’enfourchais mon vélo de montage. Malgré le déluge des jours précédents la course, j’avais très hâte de prendre le départ pour renouer avec les courses en montagne!

Le matin de la course, je retrouve Érick Gagnon, Alex Ricard et Nicholas Francoeur au départ pour faire un brin de jasette avant de s’élancer sur le parcours 

« humide » de 70km. Évidemment, pour l’occasion, la pluie est au rendez-vous, ce qui promet une course des plus exigeante. Après un départ contrôlé sur les 4 premiers kilomètres, les seuls sur l’asphalte de la longue boucle, on entre dans le bois et la vraie course commence. Et là ça commence à monter, et ça monte, et ça monte, et ça monte encore… Dans toutes ces côtes, je rate le groupe de la 3e position de peu. Je dirais même que j’ai heureusement manqué le groupe de la 3e position, car j’aurais inévitablement payé ces efforts en fin de course. Dans toutes ces côtes, j’ai également croisé Alex Ricard, qui avait d’ailleurs déployé trop d’énergie en partant un peu trop vite. La première moitié du raid se déroule rondement; je roulais en 6e position à un rythme confortable. J’avais surtout un bon rythme en montée et je descendais à une vitesse respectable. Par contre, ma vitesse de croisière sur le plat était lamentable. Ce n’est toutefois pas une surprise, le plat a toujours été une faiblesse pour moi en montagne, et c’est un point que je désire améliorer en m’entraînant en route. C’est d’ailleurs dans une section roulante que je perds une position et qu’Alex Ricard me rattrape. Après avoir roulé de nombreux kilomètres ensemble, il me décroche dans la dernière (et non la moindre) ascension de la journée. Je termine donc au 7e rang, 2 minutes derrière Alex. Nicholas Francoeur a chuté dans une descente et n’a pu terminer la course tandis qu’Érick a terminé 9e, moins de 3 minutes derrière moi.
Moins sourire après l'arrivée

J’ai trouvé les derniers kilomètres de la course particulièrement difficile, et pas seulement parce qu’ils montaient. Durant ces 4 heures de vélo sous la pluie et dans la flotte, j’ai ironiquement bu trop peu d’eau! Ce fut tout de même encore une très belle course. J’ai eu beaucoup de plaisir sur mon vélo de montagne et je me promets de ne pas attendre encore 1 an avant d’y retoucher! D’ailleurs, c’est dans les doigts (eh oui les doigts!) que j’ai le plus ressenti le manque d’entraînement en vélo de montagne. Dans les descentes, j’avais mal aux jointures à en avoir de la difficulté à bien tenir le guidon. Comme quoi le vélo ça ne se passe pas uniquement dans les jambes…

Je termine sur le raid en remerciant les organisateurs qui ont une fois de plus permis la tenue d’un si bel évènement. Un merci particulier aussi à Nicolas Tremblay (un autre!) pour le beau et exigeant parcours!

Les résultats sont ici
Ma course sur Strava est ici

Team selfie
Même si ça parait pas sur les photos, des fois
ont fait autre chose que se promener

À venir

Le calendrier des courses sur route est assez tranquille ces temps-ci. C’est un bon moment pour reprendre les entraînements spécifiques ou les longues sorties. Mes prochaines semaines seront donc surtout dédiées à l’entraînement. Sinon, chaque semaine, on essaie de planifier quelques entraînements en équipe. En plus d’être plus agréable, ça paye plus!










Ultra-trail Harricana du Canada

L'an passé au Grand demi-marathon
(Photo : Pierre Rochette)
Un mot rapide sur ma préparation pour l’UTHC qui aura lieu aussi au Mont-Grand-Fonds le 13 septembre prochain. Comme vous devez vous en doutez par la lecture de ce blog, j’ai principalement (voire exclusivement) fait du vélo depuis le début de l’été. Cela m’a permis de gagner énormément en endurance et j’en suis très satisfait. Depuis quelques semaines, j’ai commencé à intégrer des longs jogs en sentier (1h30 pour moi ça commence à être long) à mes fins de semaine d’entraînement. Progressivement, je vais ajouter davantage de course à pied à mon programme pour arriver fin prêt le 13 septembre. Pour l’instant, je prévois être au Grand Demi-marathon de l’Isle-aux-Coudres le 2 août prochain pour participer à cette course que j’adore. Je regarde également pour faire une course de trail de moyenne distance pour me préparer plus spécifiquement à l’UTHC. Je vous tiens au courant!




En passant, mon vélo de montagne est à vendre. Il a peu roulé depuis que je l’ai, c’est comme une monture neuve! Écrivez-moi si jamais ça vous intéresse.



Ciao
Tremblay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire