mercredi 9 juillet 2014

Raid de Charlevoix par Érick

Samedi le 14 juin avait lieu au Mont-Grand-Fonds le Raid de Charlevoix. Au programme, une boucle de 70 km principalement de chemin forestier dans ce territoire montagneux. Beaucoup de pluie avant et pendant l'épreuve ont rendu le parcours très boueux.

Nous étions 4 représentants de Specialized Québec au départ, Nicolas Tremblay, Nicholas Francoeur, Alex Ricard et moi.

 
On attend le départ. Source : velocharlevoix.com

Les 4 premiers km sont assez tranquilles puisqu'ils sont contrôlés et que nous sommes sur l'asphalte. Nous entrons ensuite dans un chemin forestier pour plus de 3 km de grimpe. C'est là que les hostilités débutent. Après 15 minutes de montée, nous voilà au sommet de cette première côte je me retrouve dans le 3e peloton et nous sommes un bon groupe de 4 avec seulement 9-10 coureurs devant nous dont 2 de mes coéquipiers. Mon groupe de 4 travaille ensemble jusqu'au km 45 environ. On rejoint même mon coéquipier Alex qui fait une dizaine de km avec nous avant de remettre les gaz pour disparaitre devant. Après un passage à vide à la mi-course où je me fais décrocher par mon groupe, les bonnes sensations reviennent et j’accélère le rythme, je reviens sur mon groupe puis je prend l'avance sur eux vers le km 45. Je suis seul à la chasse en 8e position lorsqu'au km 54 je dois courir dans une section très humide et lorsque je dois rembarquer sur mon vélo, les crampes apparaissent au molet. Ouch !!! Je dois donc ralentir un peu le rythme pour "survivre" jusqu'à l'arriver 15 km plus loin. À environ 10 km de l'arrivée je suis finalement rejoint par un coureur de mon groupe (même catégorie que moi) que je ne pourrai suivre dans la montée finale (l'assension complète du Mont-Grand-Fonds). Je limite quand même les dégats et personne d'autres ne me rejoint. Je termine en 9e position au général et en 3e position dans ma catégorie. Un excellent résultat pour ce premier raid 2014. 

 
Avec mes coéquipiers du top 10 (Alex 6e, Nicolas 7e et moi 9e). Source : Nicolas Tremblay

Après 3 années sur un Stumpjumper, j'ai de très bons commentaires sur mon EPIC Expert WC qui a fonctionné à merveille malgré la boue. Confortable et très rapide dans les sections plus techniques, le mono-plateau était très apprécié lorsqu'on entendait les nombreux sauts de chaine des autres coureurs dans les montants avec toutes cette boue. Bravo aux organisateurs pour ce bel évènement !

Les résultats sont ici
Mon bilan Strava est ici
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire