lundi 18 août 2014

Hamphire 100, par Martin

Le 17 août j’ai participé ma première course de 100 miles (160km) de vélo de montagne, à Greenfield, NH.  Cette course fait partie de la plus grosse série de course d’endurance des U.S., la NUES (National Ultra Endurance Serie).

Je n’avais jamais fait d’aussi grande distance que ça en mtb (ni en route d’ailleurs) mais j’étais confiant après avoir fait une course de 110km à Whiteface en juin que c’était seulement 50km de plus.  Et comme à Whiteface j’avais fait +/- 6hrs avec un important bris mécanique (voir le résumé), je me disais que la course serait réglée en 8-9hrs au plus…  Petite erreur…

Pour vous donner une idée, cette course c’est un peu comme si on se faisait le grand raid Bras-Du-Nord, et qu’à l’arrivée on se tapait le raid Vélomag !

Donc, après une courte nuit d’insomnie, on se lève (FC et moi) à 4h45 (Luis aurait été fier ;-).   Je me suis préparé 2 bouteilles de gel et 2 gaufrettes Honey Stigner pour la journée.  J’ai aussi installé mes pneus Fast Track et Renegade.

Le départ de la course se donne à 6h45.  À ce moment encore, je m’imagine une course de peloton de 160km sur du pavé, des chemins forestiers et une quantité minime de singletracks.  J’avais tout à fait raison… pour les 7-8 premiers km. 

À mon grand bonheur, on entre dans les trails assez rapidement dans la journée, et on en ressortira très peu.  Je dirais que sur les 160km, au moins 130 étaient singletrack ou doubletrack.  Du vrai mtb…
La course est parsemée de montées de 150-200 mètres pour cumuler un total de +/-3100m d’ascension.  On est donc constamment en train de monter et descendre mais jamais de longues comme on a pu voir dans cette année dans l’ouest ou au Chili.
40, 50km… On peut bien s’encourager d’avoir déjà parcouru toute cette disance en +/- 1h45, il reste encore 110km !!!  Le mileage ne monte pas très vite mais j’ai de bonnes jambes jusqu’ici et je me sens très bien.
Même si on fait la course en solo, je roule avec François-Charles jusqu’au 85e km, où je dois ralentir un peu parce que j’ai encore 75km à faire et que je sens un peu l’énergie baisser.  Je passerai les 10-15km suivants un peu bonké.





Pas de chance, même si la shape est revenue pas pire, au 140e km je manque un virage et je me trompe de parcours.  En fait on nous avait expliqué le matin que la 2e partie de notre parcours était partagée avec les coureurs à pieds qui faisaient un 100km.  J’ai pris par erreur une de leurs balises pour la nôtre et j’ai donc été me faire une promenade de 7-8km en monté dans un dénivelé de 15-20% pour me rajouter un 375 mètres de plus au dénivelé du jour.  Ce qui est quand même drôle c’est que cette montée que j’ai faite par erreur, se trouve à être la plus longue et la plus haute montée de la journée.

Après +/-45 minutes dans le champ et plusieurs épisodes de doutes, pas de bénévoles, pas d’autres cyclistes aux alentours et aucun signe de vie à l’horizon, je me convaincs de rebrousser chemin, après quoi je reprends le sentier de vélo pour me diriger vers les 20 derniers km, et le fil d’arrivée.

Je boucle la journée avec un temps de 11h17, 19e/49 dans la catégorie open, ma plus longue journée de vélo à vie, avec le sourire aux lèvres. 

J’ai vraiment aimé ce parcours et je recommande cette course à ceux qui veulent vivre une expérience d’ultra-endurance en mtb.


Encore une fois merci à mes partenaires, Hestia Tea, Nativo Concept et Specialized pour m’offrir le privilège de participer à de telles expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire