L’étape finale a lieu dans la ville de Revelstoke, en
Colombie-Britannique. Elle comprend 47km
et 1200mètres d’ascension.
Je croyais que cette étape serait moins difficile comme elle
est plus courte et que le dénivelé est moindre.
Les expositions répétées au soleil et les montées en slalom dans les
racines m’ont fait mentir…
J’ai quand même de bonnes jambes et je me remplis d’espoir
quand nous dépassons l’équipe de Belges qui nous ont devancés à chaque étape
depuis le début de la course. Ils
semblent avoir été victimes d’une crevaison.
Le terrain est entremêlé de sections racineuses techniques et de courts
kickers qui pètent les mollets. Ces
gars-là sont habitués à de longues montées continues et à des reliefs moins
accidentés. J’ouvre les gaz en pensant
qu’on pourra tirer profit de leur malheur.
Ils mettrons finalement plusieurs km avant de nous rattraper
dans une longue montée à un rythme que
je ne crois pas pouvoir suivre. Très
fort de cette tactique que je connaissais, ils ont créé un gap psychologique en
nous dépassant à un rythme intimidant qu’ils n’ont pas dû tenir longtemps,
parce qu’ils n’ont fini la course que trois minutes devant nous.
J’aimerais remercier Nativo Concept pour l’invitation à la
course, le support et la logistique et les vêtements performants. Grâce à Nativo Concept et particulièrement à Luis,
j’ai passé un super voyage avec un bonus de 2 semaines de rires de plaisir, de
gastronomie et de randonnées dans les parcs nationaux de Glacier Park et Waterton.
Merci à mon partenaire, compère copain et franc-camarade
François-Charles Dumas pour m’avoir fait tant rire tout le long du voyage, et
aussi pour m’avoir tiré tout le long de la course.
Merci à Martin Monier et Specialized qui me fournissent le
meilleur matériel de la terre pour prendre part à ce type d’évènements. Encore une fois, mon EPIC Expert Carbone WC 11 vitesses était le vélo par
excellence pour une telle semaine de course.
Le kit S.W.A.T qui permet d’intégrer au cadre 2 porte-bidons, une
chambre à air et les outils nécessaires est une économie importante pour le dos
dans une course par étape. Mes pneus
Ground Control m’ont donné confiance et contrôle dans tous les terrains pour me
mener à la 3e place du classement général.
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