vendredi 7 octobre 2011

Résumé de fin saison par Jp







Ma saison s’est terminée dimanche dernier avec le triathlon de Westesters à Rye, dans l’État de New York. Mais avant cela, je résumerai les quelques courses effectuées depuis mon dernier résumé. Je vais donc tenter d’être bref :





Triathlon de Verdun (14 août) :
Le triathlon de Verdun (distance sprint) était la dernière étape du circuit des coupes Québec. C’était également la dernière chance de constater l’état de ma forme avant les championnats canadiens. Comme d’habitude dans les coupes Québec, rien de particulier ne s’est passé à la natation, le vélo fut sans incident et la course très rapide. Avec tous les meilleurs triathlètes québécois dans le premier pack, nous avons eu droit à une fin de course très divertissante. Patrice Hamelin l’a emporté avec un dernier 5 km en 15:30 et moi je termine 5e en 15:56. Mon meilleur temps jusqu’à présent sur un 5 km chrono étant de 15:42. La shape est là pour les championnats canadiens!





Championnats canadiens (18 août) :
Les championnats canadiens se déroulaient à Kelowna (distance olympique), nous sommes parties de Québec le mercredi, histoire de rouler le parcours et de nous habituer au décalage horaire. Pour vous dire la vérité, il n’y a pas une journée où je me suis senti bien et/ou en forme, je n’avais pas de jambe. Je crois que je me suis mis trop de pression sur les épaules, je voulais performer comme l’année précédente (2e dans la catégorie U-23) mais j’ai « choké ». Avec une natation difficile, je suis sorti dans les premiers du 2e pack. En vélo, je tirais de la patte toujours dans les derniers du peloton et je n’ai jamais été capable de courir vite, en plus de prendre une pénalité de 15 secondes pour ne pas avoir mis mon casque dans ma boite…. Je n’ai pas regardé mon résultat, donc je ne peux en dire plus.
Entre les deux courses dans l’Ouest, j’ai passé deux semaines merveilleuses à faire du vélo de montagne et du hiking à Whistler!

Championnats canadiens de X-Terra:
La deuxième course de mon périple dans l’Ouest canadien était les championnats canadiens de X-Terra (triathlon hors-pistes) dont les distances étaient 1,5 km de nage, 18 km de vélo de montagne ainsi que 10 km de cross-country. Une nouvelle expérience pour moi, je n’avais pas vraiment d’attentes pour cette course, d’autant plus que le champion du monde était présent. Je dois avouer que je m’attendais à un parcours de vélo de montagne semblable à un raid, un parcours roulant avec quelques endroits plus techniques. Ce n’était aucunement le cas, je n’avais jamais fait un parcours aussi techniques (roches, nortshores..). Après l’avoir roulé quelques fois, je me sentais tout de même à l’aise. Le matin de la course, je me sentais bien, je suis parti très vite à la natation, premier après 750 mètres et 3e à la sortie de l’eau. La partie vélo comprenait deux boucles de 9 km. Une fois la première boucle effectuée, j’étais déjà dernier pro. Dans le deuxième tour, plus rien allait, en plus j’avais perdu ma bouteille d’eau dans le premier tour. J’étais donc dernier pro après le bike, mais tout de même devant les 180 autres participants. Même une fille m’avait dépassé. Mélanie McQuaid pour ceux qui la connaissent. Je dois avouer que rouler sur des nortshores à basse vitesse est une chose, mais rentrer dedans à toute vitesse en est un autre! Bref, j’allais beaucoup trop vite pour les compétences que je possède en vélo de montagne. La course à pied fut difficile (10 km en 55 min, 1200 pieds de dénivelé). Finalement, je terminer 10e sur 12 dans la catégorie pro. J’ai bien aimé ce type de courses et je crois que, si j’améliore mon vélo de montagne, je serai de la partie dans un futur rapproché!



Cross-Country de McGill (17 septembre):
Juste un petit mot sur le cross-country de McGill, c’était la première course du circuit universitaire de cross-country, et oui, je suis à l’Université. Mais bon, avant de prendre ma « off-season », je vais faire le circuit de cross-country universitaire, qui est un bon moment pour mettre beaucoup de volume sur la course à pied! La prochaine course aura lieu sur les plaines à Québec, le 8 octobre.



Triathlon Westchester (25 septembre) :
Étant donné que je suis un peu déçu de ma saison, j’ai décidé de changer mes plans et de ne pas y mettre un terme avec le X-Terra. Je me suis donc inscrit à un dernier triathlon, qui avait lieu à Rye, dans l’État de New York. Je voulais prendre ma revanche sur le circuit professionnel (triathlon olympique non-drafting) puisque mes premières prestations avaient été mauvaises. C’est donc avec mon ami Patrice que j’ai entamé ce voyage pour mon dernier triathlon avec les pros ! Dimanche matin 6h55, Pat et moi sommes sur la ligne de départ, ce dernier étant à 7 heures. Nous sommes les deux seuls à ne pas avoir speedsuit ou cheatsuit, une combinaison augmentant les performances dans l’eau (flottabilité et hydrodynamisme) et qui est légale sur un circuit pro. La natation est donc intéressante, un nageur s’échappe très tôt. Je sors donc 2e de l’eau, avec Pat. Malheureusement, tous les autres gars sont là également. La partie vélo, qui était en mode TimeTrial, était un parcours très côteux. 2e sur le bike au début, j’entamerai la partie course à pied 7e. J’ai rattrapé le 6e après 2miles et nous avons combattu pour la 6e place jusqu’à la fin, je l’ai eu au sprint final. Patrice termine 4e et moi 6e. Je dois dire que j’ai eu ma meilleure course à pied de la saison. C’est donc mission accomplie pour un dernier triathlon cette saison.

J’aimerais dire un petit mot pour terminer. Je tiens à remercier mes commanditaires : Michel Tremblay et J-P Tremblay de chez Bicycle record. Le Rouge & Or de l’Université Laval et Guy Thibodeau, mon père, qui s’en lui, je ne pourrais pas voyager et posséder l’équipement nécessaire pour bien performer! Pour finir, un gros merci à Specialized! J’ai déjà hâte à l’an prochain pour avoir mal sur mon Shiv S-Works et prendre d’assauts les packs avec mon Venge Pro ! Également, un gros merci à mes entraineurs Francis Sarrasin-Larochelle et Félix-Antoine Lapointe. Je reviendrai plus fort l’an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire