dimanche 3 mars 2013

Pentathlon Des Neiges, Par Martin

Après une longue absence du duo des frères Simard à la course hivernale la plus célèbre du Québec, nous avons décidé cet hiver de nous faire une équipe et nous montrer la binette en famille le 3 mars dernier.   Notre équipe était formée de moi-même(vélo), ma douce moitié Sophie (course à pied), mon propre frère Benoit Simard (raquette en substitut du patin), Véronique Fortin (ski de fond) et re- mon frère à la raquette.

VÉLO
Si l’on considère la course solo et tandem du matin, les conditions météo pour le moins changeantes de la journée ont joué en notre faveur.  Quand je commence la course avec le parcours de vélo, ça éclate tout de suite dans la descente de la grande allée.  Dans le premier virage qui mène aux plaines, soit +/- 500m après le départ, quelqu’un fait une chute et calme les ardeurs du peloton principal, duquel se sont déjà échappés quelques coureurs plus rapides.
Sur un total de cinq tours à compléter, je fais le premier sur le radar et avec beaucoup de prudence, étant donné que j’avais pris la peine de NE PAS visiter le parcours avant et que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. 
Une fois la première boucle bouclée, je me sens plus à l’aise d’ouvrir la machine et je prends un bon pace.  Je dépasse 1-2 deux gars par tours, et au moins un autre dans les +/-200m de portage-vélo dans la neige molle de la piste qui longe la zone de transition. 
À partir du 3e tour, en entendant les gens encourager les coureurs, je remarque que ça crie pas mal fort « let’s go Charles » quand je passe.  Je réalise que je suis en bataille avec nul autre que Charles Dionne, qui réussit tout juste à me prendre 7 secondes avant le final.
Après 15km, je  passe la zone de transition #1 en 33 :09, positionnant notre équipe au 3e rang pour débuter la course à pied.

COURSE À PIED
Sophie part pour les 5,5km de CAP.  Elle connait bien son parcours parce que nous sommes venus le pratiquer à quelques reprises les semaines précédant la compétition.  Elle sait à peut près où commencer son sprint final et quel niveau de douleur elle peut endurer.  Pour sa première course en équipe (et deuxième compé à vie), son temps est de 26 :36 et nous sommes toujours troisièmes.

RAQUETTE #1
Le premier segment de raquette est ajouté pour remplacer l’épreuve de patin de vitesse qui ne peut être tenue en raison de la température trop chaude.
Là c’est le tour de Benoit.  Il a déjà fait la course en solo ce matin.  Nous hériterons des « vapeurs » de ses super pouvoirs.  Il close ses 3km en 13 :25, mettant 3 minutes dans les dents de nos plus proches concurrents.  À ce moment dans la course, je crois que nous sommes 2e.

SKI DE FOND
C’est Véronique qui part en skate.  Ça fait quelques jours qu’elle n’a pas sorti ses skis en raison d’une blessure qu’elle s’est infligée dans sa dernière course.  On est donc confiant mais un peu nerveux.  On sait que si elle tombe, elle risque de ne pas repartir.  Les conditions de ski sont aussi particulièrement difficiles aujourd’hui.  On ne connait pas trop les autres équipes mais selon nos repères elle se débrouille très bien.  Elle revient en T4 avec un temps de 42 :40, nous sommes quelque part entre la 3e et 5e place.

RAQUETTE  #2
Là je pense que Benoit commence à trouver sa journée longue.   En plus, on accuse un léger retard de +/- 4 minutes sur le podium…
Quoi qu’il arrive, je suis là en pleine course avec ma famille et ma journée est déjà parfaite.  Mon frère part.   Il a son beat.  Il tiens le pace avec son air paisible et heureux…  peu à peu remonte les autres raquetteurs et tout à coup BOOM !  Il fini avec un chrono de 20 :56 pour 4.5km de raquette, devançant le coureur de l’équipe meneuse par 4 minutes !!!  Du grand Ben !!!

On en a juste assez pour finir 1ère équipe mixte sur 51, et au 10e rang général sur un total de 149 équipes.
Un 4e podium par équipe au pentathlon des neiges pour les frères Simard !
On va surveiller les enfants pour l’an prochain parce que ça jasait pas mal d’équipe sur le banc d’en arrière en revenant dans l’auto ;-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire