lundi 6 mai 2013

1/2 Marathon Oasis de Lévis, Par Martin

Le dimanche 5 mai avait lieu le 1/2 Marathon Oasis de Lévis.

Je me suis inscrit à cette course cet hiver en revenant du pentathlon des neiges.  À ce moment j’hésitais entre le 21km et le 10km. 

Rendu au jour de la course, je n’ai pas fait beaucoup de volume en course à pied durant les dernières semaines.  Je ne suis pas très optimiste par rapport à ma performance.

Le départ se donne en plusieurs vagues par ordre de rapidité.  Je me présente au premier départ.  Après 1km, le pace est pris et je cours avec quelques autres gars à 4 :00/km.  Je passe le 5e km à 20 :08. 
Je commence à trouver ça plus difficile à partir du km 7 où mon pace descend un peu.  Le peloton avec qui je cours se disperse à intervalles de 25 mètres et je suis à peu près au milieu.  Je suis selon moi dans les 10 premiers au général si j’ai bien compté ceux qui sont devant moi.  Je découvre plus tard que quelques coureurs rapides ont pris le 2e départ et n’ont donc pas couru en même temps que moi, ce qui fait que finalement ces repères ne sont pas bons… :-(

J’entends le coureur qui me suit respirer avec difficulté et je travaille fort pour ne pas qu’il me rattrape avant la fin. 
À 1 km de la fin, le parcours est descendant et je commence mon sprint.  Je passe le fil en rattrapant quelques coureurs du 5km et sans avoir été rejoint par le gars que j’avais dépassé au km7-8 et qui me talonnais depuis ce temps.

  • QHAK0017.jpeg

Mon temps final est de 41 :08 (pace de 4:06/km).  Je suis satisfait dans les circonstances, parce que je m’attendais à pire en raison de mon faible millage du printemps.  D’un autre côté, j’aimerais bien boucler un 10km cet été en bas des 40minutes, donc je suis un peu déçu parce que je n’ai pas réussi à le faire ici, sur ce parcours assez rapide.




QHAG0450.jpeg

Je me classe donc 8e/130 dans mon groupe d’âge et 19e/461 au classement général.
L’évènement était très bien organisé avec un t-shirt (vraiment grand), un lunch d’après course et une médaille pour tout le monde, ce qui a particulièrement plu à mes filles qui ont aussi fait la course de 2km et enregistrés le premiers PB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire