mercredi 17 juin 2015

Whiteface 100k, Lake Placid, par Martin

Le 7 juin avait lieu la course Whiteface 100 à Wilmington, près du village de Lake Placid qui a reçu les Olympiques en 1980.  Martin Simard et Jean-Philippe Thibodeau y ont participé. 



Le matin de la course on se réveille avec du beau temps assez frais avec du soleil mais 10-15 degrés.  C’est froid, et on est pas habillés chaudement parce qu’on sait que pendant la course il fera chaud.

Après ½ heure de grelottage, l’hymne nationale et le coup de fusil solennel, c’est le départ…3,2,1 GO!!! 
Toujours le même parcours, 4-5 grosses montées en routes asphaltées (+/-45% du parcours), gravel roads sablonneux mais fermes (+/-50%) et de sentier semi-accidentés et singletracks (- de 5%). 
Avec un parcours si peu technique, j’avais eu la réflexion en 2014 que ça aurait pu se faire en cyclocross.  Cette année, il y a plusieurs québécois sur la ligne de départ dont, un en particulier qui est en CX, et qui prétend pouvoir gagner la course.  Personnellement, j’ai choisi de courir avec mon SPECIALIZED EPIC WC, que j’ai équipé de pneus SPECIALIZED RENEGADE 2.3, le plus gros pneu roulant du marché, LE pneu idéal pour cette course.



Après une dizaine de km, on quitte le pavé pour commencer à rouler dans des chemins forestiers en sable mou.  Et hop ! Fini le plaisir pour les gars en cyclocross, et fini leurs espoir de victoire…  On les dépasse pour ne plus les revoir de la journée.  C’est à ce moment aussi que François-Charles me prend un peu d’avance.  Tellement convaincu qu’il est dans un forme bien supérieure, je le laisse partir sans m’accrocher, pour ne pas gaspiller trop d’énergie pour rien si tôt dans la course.




Ça monte, ça monte et cette année je pars moins vite et je me sens beaucoup plus constant dans mon effort, et donc beaucoup plus à l’aise.  Après les premières longues montées, les premières descentes arrivent et cette fois-ci, aucun pépin mécanique.


Je m’alimente bien, mon vélo va bien et tout se passe bien jusqu’à la fin de la course mais je n’arrive pas à rouler avec un groupe, toujours un peu plus fort que les gars que je rattrape, ou alors un peu moins. 


Bilan de la journée, je termine 37e maître avec un temps de 5 :10 :12 et une 94eplace sur 353 coureurs.














Voici quelques stats…
Split 1
Split 2
Split 3
 Split 4
Split 5
Split 6
total
2015
01:22:57
02:09:06
03:08:06
03:37:38
04:47:14
   xxx
05:10:12
2014
01:19:05
02:42:02
03:45:43
04:11:21
05:34:48
05:48:52
06:03:52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire