samedi 18 juillet 2015

Championnat Québécois de vélo de montagne aux Sentiers du Moulin de Lac-Beauport par Érick

Les 27 et 28 juin dernier avait lieu le Championnat Québécois de vélo de montagne à Lac-Beauport sur un site que je connais très bien puisque je m'y implique depuis 2006 pour en faire un centre de vélo de montagne d'envergure. Grâce à un important financement obtenu cet hiver, nous avions l'occasion de rouler dans un tout nouveau parcours XCO qui a été aménagé en mai et juin juste à temps pour le Championnat. Je connaissais donc très bien le parcours puisque je l'ai conçu avec Mario Turgeon du club organisateur à l'automne 2014.

XCO samedi
C'est un peu plus nerveux qu'à l'habitude que je me présente sur la ligne de départ. Les coureurs semblent apprécier le parcours, tant mieux ! Un peu avant 13h, c'est un départ pour une 1ère provinciale dans la catégorie Maitre Expert 40. Le calibre n'a pas grand chose à envier à celui de mon ancienne catégorie (Maitre Expert 30-39), nous sommes juste un peu moins nombreux. Nous sommes partis pour 4 tours d'environ 4.5 km d'un des plus beaux parcours de XCO du Québec ;-). Mes jambes ne sont pas à leur meilleures mais je donne ce que j'ai pour 4 tours. Je m'amuse bien et je termine 10e. Il m'en manque encore pas mal pour suivre les meilleurs.
Résultats
Strava

XCC dimanche
Ce n'est pas le genre d'épreuve que je préfère mais puisque nous sommes pas trop loin de la maison je vais tenter l'expérience. L'épreuve consiste à réaliser une petite boucle de moins de 2 km très roulante à fond. Lorsque le premier coureur passe l'arrivée après 20 minutes les commissaires sonnent les cloches pour nous avertir qu'il reste un tour. Le parcours est roulant mais ça grimpe quand même pas pire, surtout quand on fait plusieurs tours. Dernier départ de la journée, il est dépassé 16h. Petit réchauffement qui me permet de confirmer que mes jambes se souviennent encore de l'épreuve de la veille. Je me situe assez bien pour les 3 premiers tours mais par la suite j'explose complètement pour mes 2 derniers tours. Je termine sur le neutre en près de 34 minutes. Spectaculaire peut-être mais vraiment pas mon genre d'épreuve. J'aurais pris une autre course XC à la place.
Résultats
Strava


Sur la ligne de départ avec Phil qui terminera 2e. Crédit : Gervais Lévesque

Dans la montée du trappeur sous un gros soleil. Crédit : Julien Marceau

Dans le viaduc du Loggan vers la fin du parcours. Crédit : Éric Barnabé
Dans la descente de la Graffiti sur la "drop" qui n'en n'était plus une. Crédit : Julien Marceau

Sur l'avant dernière drop de la descente finale. Crédit : Éric Barnabé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire